Actualités

Mouche : l’envol qui mène à la liberté !

Edition N°26 – 6 juillet 2022

Sophie Bilat : de l’enthousiasme à revendre.

C’est au complexe municipal du Fuet que s’est déroulée jeudi 30 juin la promotion scolaire du Syndicat scolaire Saicourt – Petit-Val. Les nonante-cinq élèves de la 1re à la 8e Harmos ont offert un spectacle sur le thème des cinq continents et de leurs valeurs.

Cet événement était marqué par le départ à la retraite de son directeur Alexandre Mouche. Jeudi soir, Céline Carnal, présidente du syndicat scolaire a retracé les jalons qui ont marqué la vie de cet enseignant et directeur unanimement apprécié tout au long de sa carrière. C’est en 1984, qu’Alexandre Mouche a été nommé comme enseignant à l’école secondaire de Bellelay. La même année, il se marie avec Jasmine. En 1985, le couple devient parents de Laurent et en 1988 d’Aurélien. En 2006, Alexandre Mouche reprend la direction de cette école secondaire de Bellelay avant d’exercer la même fonction aux écoles enfantines et primaires à la commune de Saicourt, de l’école primaire de Châtelat-Sornetan et à l’école enfantine de Monible. En 2015, s’ajoutent les écoles du Petit-Val. Il va mener alors un vaste chantier de fermetures de classes, jusqu’à la création du Syndicat scolaire Saicourt-Petit-Val en 2019. La même année, il a décidé de démissionner de son poste de directeur de l’école secondaire et s’est concentré sur son mandat pour les écoles enfantines et primaires.

Jasmine réjouie !

Doué de raison et de vision, Alexandre Mouche était un homme de terrain toujours plein d’entrain. Le soutien indéfectible de son épouse Jasmine lui permit de faire face à toutes les situations. La pandémie et les écoles sur plusieurs sites ont constitué des obstacles pour faire régner l’unité d’équipe et une ambiance cordiale. Malgré ces difficultés, il a toujours trouvé des aspects positifs à en retirer. Ses anciens élèves et ceux d’aujourd’hui gardent de lui le souvenir d’un homme attachant et toujours sensible aux attentes des élèves de tous les niveaux. Il conserve d’excellents souvenirs de sa carrière professionnelle tels que les courses d’écoles, les spectacles qu’il avait organisé avec ses élèves et bien d’autres événements. Désormais retraité, Alexandre Mouche ne manquera pas de s’engager avec passion dans une diversité d’activités déjà en cours, en accordant inévitablement du temps à ses deux petits-enfants. 

Le défi de Sophie Bilat 

Il appartiendra désormais à Sophie Bilat, enseignante depuis cinq ans à Bellelay et directrice de l’école primaire à Sorvilier de reprendre la direction des écoles du syndicat scolaire de Saicourt et du Petit-Val. Elle s’engage dès la prochaine rentrée scolaire dans cette nouvelle responsabilité avec enthousiasme. Cela constitue pour elle un défi très intéressant à relever.

Charles-André Geiser

 

Sophie Bilat : de l’enthousiasme à revendre.