Actualités

Compétences sportives et culturelles honorées

Edition N°45 – 7 décembre 2022

Du beau monde sportif, culturel, des enfants contents et des nouveaux citoyens. (photo cg)

L’aula de l’école secondaire prévôtoise résonnait vendredi dernier aux nominations et récompenses des sportifs méritants et acteurs culturels dignes. La Municipalité de Moutier tenait à remercier celles et ceux qui portent au loin la notoriété de la ville et lui rendent hommage en se distinguant. Elle a également marqué le coup avec les nouveaux citoyens ayant obtenu leur majorité cette année. 

C’est en force que les autorités prévôtoises se sont déplacées pour fêter les récipiendaires sus-cités avec la présence du maire Marcel Winistoerfer, du chancelier Christian Vaquin, et des conseillers municipaux Claire-Lise Coste, Suzanne Kohler et Marc Tobler. 

Nouveaux citoyens

C’est tout d’abord aux ados nés en 2004 et qui ont acquis le droit de vote cette année que le maire a rendu hommage en leur disant qu’il était synonyme d’intégration dans la vraie vie. « N’ayez pas peur, ayez confiance en vos compétences, mais battez-vous pour que votre voix soit entendue. Cultivez-la et faites de ce monde un monde de paix empreint d’humanité et de solidarité. Vivez pleinement vos rêves et préservez la planète », a-t-il ajouté aux nouveaux citoyens. 

Culture

C’est à Claire-Lise Coste, responsable de la culture et des sports qu’il appartenait de citer et récompenser celles et ceux qui ont fait briller le nom de Moutier dans leurs domaines respectifs, à savoir le musicien Nathan Zürcher, violoncelliste de renom qui cumule de nombreuses distinctions, dont le premier prix au Grand Prize Virtuoso de Londres. La classe 3H de Mme Esther Gurtner a été distinguée aussi en remportant le premier prix au concours de « Une des journaux » dans le cadre de la semaine des médias RTS, pour une ligne éditoriale claire sur 120 projets déposés. 

Sports

En tennis, les frères Filieri se sont illustrés avec Nathan, champion suisse en catégorie M12 juniors et deuxième suisse des garçons nés en 2010, tandis que Benjamin, 10 ans, est n°1 depuis plusieurs années des garçons de son âge, médaillé de bronze M10 aux Championnats suisses et demi-finaliste en double aux Championnats suisses juniors. Catherine Choong, grimpeuse émérite, a été récompensée pour ses aptitudes à repousser ses limites en venant à bout des 150 mètres de La Ramirole dans les gorges du Verdon, et en escaladant en première féminine L’Hattori Hanzo, sur la face nord du Titlis. Jean-Norbert Konaté Tea a brillé en tant que champion bernois, romand et suisse sur les 60 et 110 mètres haies, et gagné la finale du 110 mètres haies chez les cadets M18. Deux gymnastes prévôtoises de la Fémina-Sports-Glovelier se sont distinguées, dont Flavie Beuchat, dans la catégorie reine C7 qui comprend quatre disciplines : sol, barre fixe, anneaux et saut mini-trampoline. Elle remporte le Championnat romand, prend la 3e place aux Championnats suisses, se classe 1re aux anneaux et 5e avec l’équipe du Jura.

Léa Robert, elle, s’est parée d’or aux Championnats romands en C6, 7e par équipe aux Championnats suisses avec le Jura, et a remporté aussi d’autres championnats.

Mathieu Juillerat est un triathlète qui a remporté le Démoniak de Delémont et participé aux Championnats d’Europe en terminant au 24e rang. Il se frotte maintenant à l’Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de course à pied). Il a pu participer aux Championnats du monde réservés aux meilleurs triathlètes du monde dans l’Utah, un parcours réputé difficile dans un désert des extrêmes.

Claude Gigandet

Du beau monde sportif, culturel, des enfants contents et des nouveaux citoyens. (photo cg)