Actualités

Un émerveillement qui reste intact !

Edition N°45 – 7 décembre 2022

Giovanni Resta et son monde des crèches dans le Pavillon N16 à Moutier. (photo rke)

Œcuménique, laïque et culturelle, la 12e exposition de crèches de l’association « Monde de la crèche, Crèches du monde » émerveille, pousse à la réflexion et incite à la méditation.

Malgré la recherche d’un local permanent pour le moment infructueuse, l’espoir de Giovanni Resta brille comme l’Etoile de David sur le chemin de la découverte. Son exposition, qui compte quelque 400 crèches dont aussi vingt-cinq présentées à Lugano et deux dans une usine de la région, s’enrichit d’année en année. Cette fois-ci, quarante-six nouvelles pièces sont venues renforcer le contingent. « On n’aurait jamais pensé que cette exposition aurait pris une telle ampleur », se félicite Giovanni Resta.

De la plus petite chaumière de quelques centimètres, à la plus grande représentation de la Nativité, les crèches qui proviennent de cinq continents, révèlent toutes leur histoire. Cette 12e exposition qui se tient pour la deuxième année consécutive dans le Pavillon N16 du quartier des Laives – après avoir logé dans un local du Forum de l’Arc – n’est pas qu’une vitrine. « Oui, c’est aussi la plus grande rétrospective de crèches d’Europe dans sa diversité culturelle. Et avec la quantité dont on dispose chaque année, il y a toujours des nouveautés à présenter», souligne-t-il.

Une crèche du Musée de Lourdes

Les œuvres offertes proviennent de tous horizons, raison pour laquelle Giovanni Resta a fondé l’association « Monde de la crèche, Crèches du monde ». Là, tous les objets sont uniques et y sont faits main. « On en reçoit de partout, par exemple une crèche du Musée de Lourdes ou d’autres en provenance de homes. Mais cela arrive qu’on en prête pour Noël. On a constaté en effet que tout un chacun ne fait plus forcément une crèche à la maison, car les enfants sont grands. On est là pour combler ce besoin et, parfois, il nous arrive d’en restaurer pour cette circonstance. »

En tissu et en fonte

Il y a d’ailleurs de tout et pour tous les goûts. « Des crèches en tissu, en terre cuite, en gypse, en papier et en aussi fonte. On a même reçu une crèche de l’Eglise réformée de Tavannes. Celle-ci a été créée par une professeure de travaux manuels, Annelise Katerbau avec ses élèves en Allemagne. »

Quelle est la crèche qui vous a le plus touché ? « Celle du peintre Maestro Tommaso qui rappelle les barques des émigrés entreprenant un voyage à risques, parfois mortel. C’est un don de Nuova Coli à Cutrofiano (Italie) », souligne encore Giovanni Resta. D’autres pièces représentant par exemple un marché de légumes ou de poissons sont là posées sur des tables alignées dans l’expo. On y trouve même un écran d’ordinateur désossé avec, à l’intérieur, une mini-crèche.

Quatorze étapes de la vie de Jésus

Outre trente automates, une des autres attractions de l’exposition, on se laisse guider à travers quatorze dioramas représentant les diverses étapes de la vie de Jésus. Des mises en scène dans des vitrines où toute l’architecture de l’époque est finement reproduite, de quoi se laisser guider dans le passé. Un parcours original qui incite à la méditation d’une autre manière.

Roland J. Keller

 

12e exposition de crèches : ouvert tous les jours jusqu’au 13 janvier de 15 h à 18 h. Pavillon N16. Entrée libre, sortie payante à bien plaire. Les groupes doivent s’annoncer au préalable au : 032 493 47 27 ou 079 369 58 90.

E-mail : g.resta@bluewin.ch

Giovanni Resta et son monde des crèches dans le Pavillon N16 à Moutier. (photo rke)