Actualités, Politique

Les Jeunes Verts francophones en trio

Edition N°28 – 9 août 2023

La loi climat largement acceptée par le peuple permet à la Suisse d’avoir une première base pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et s’adapter à ses effets qui vont peser lourd pour notre agriculture, notre sécurité et notre santé. Les Jeunes Vert-e-s sont cependant persuadé-e-s que des efforts plus importants seront nécessaires ces prochaines années. Cela passera, par exemple, par une amélioration drastique des transports publics dans les régions décentrées comme le Jura bernois ou un soutien important pour que les villes comme Bienne puissent s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Les Jeunes Vert-e-s désirent également se battre pour une meilleure protection de la biodiversité et promouvoir la diversité, l’inclusion et la protection des personnes marginalisées. 

Les trois Jeunes Vert-e-s francophones qui figurent sur la liste cantonale : 

• Jodie Leisi, Bienne, étudiante en biologie et ethnologie à l’Université de Neuchâtel 

• Léonard Paget, Moutier, conseiller de ville et étudiant en histoire et français à l’Université de Berne 

• Michèle Comte, Saint-Imier, membre de la commission de la jeunesse de Saint-Imier et étudiante en droit à l’Université de Bâle 

Durant la campagne, les Jeunes Vert-e-s mettront également tout en œuvre pour promouvoir la défense et la représentation de la minorité culturelle et linguistique francophone du canton de Berne. Ils participeront notamment à des actions avec les candidat-e-s Vert-e-s Myriam Roth et Cyprien Louis et soutiendront activement la candidature de Bernhard Pulver au Conseil des Etats en tant que candidat bilingue ayant montré tout son attachement pour la région lors de son mandat au Gouvernement bernois.

(cp-oo)