Dès le mercredi 1er novembre, le stationnement payant sera une réalité des Prés-d’Orvin à la Place Centrale, au départ de la crête du Chasseral. A la suite de l’acceptation du principe d’un stationnement payant par les assemblées municipales d’Orvin et Nods en juin 2021, et à l’issue d’une longue procédure pour les deux communes, la pose des horodateurs va bientôt être effectuée. Leur mise en service aura lieu le 1er novembre.
Une petite participation aux effets importants
Depuis de nombreuses années, la gestion de la circulation et du stationnement aux Prés-d’Orvin lors des journées d’hiver très fréquentées est un sujet de préoccupation majeur pour les communes. Elle engendre des coûts d’entretien et de déneigement importants. En collaboration avec les propriétaires et avec le soutien du Parc Chasseral, l’Association Parking Les Prés-d’Orvin (APO) a ainsi été constituée en 2021 afin de mettre en place un concept global de stationnement sur le secteur concerné. Sa mission : financer les mesures d’entretien et de déneigement des places de parc. Les automobilistes devront dorénavant contribuer aux frais engendrés par le stationnement de leurs véhicules, à hauteur de deux francs la première heure puis un franc par heure supplémentaire jusqu’à un maximum de six francs par jour, payables en monnaie, par TWINT ou par carte.
Des abonnements pour la saison ou l’année peuvent également être achetés auprès des administrations communales de Nods et Orvin. Ils seront disponibles à prix préférentiel pour les résidents des deux communes. Ces dépenses modérées permettront de soulager les finances communales, de soutenir les mesures destinées à lutter contre les conflits entre automobilistes, agriculteurs, randonneurs et cyclistes et à réduire la pression sur les milieux naturels.
Les Prés-d’Orvin sont également accessibles quotidiennement toute l’année en bus depuis la gare de Bienne grâce à la ligne
70 des Transports publics biennois (TPB).
(cp-oo)