Actualités, Culture, Manifestations

Une journée de partage et de fraternité

Edition N°19 – 15 mai 2024

L’Ukraine marquera la journée CIP-Solidaire du 26 mai à Tramelan de son empreinte. (photo ldd)

Toutes les associations présentes travaillent à lutter contre les inégalités et la pauvreté dans le monde par différentes actions, allant d’actions ponctuelles et ciblées à des projets de grande ampleur. Elles travaillent dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de la formation professionnelle. Elles mènent des projets concrets : envoi de volontaires pour des missions à l’étranger, soutien à la scolarité, lutte contre la déforestation, développement d’agriculture durable, formation d’infirmières ou aux gestes de premiers secours, etc. Chaque association présentera son action en tenant un stand avec de la documentation, mais aussi des produits issus des différentes régions dans lesquelles elle est active.

Le repas de midi sera préparé par les habitants du centre d’accueil de Tramelan. On y découvrira les saveurs de plusieurs pays. Les plats seront préparés par les personnes des pays d’origine. Un moment de partage et de convivialité. Les réservations sont fortement conseillées.

Des animations variées et une partie officielle

La journée sera régulièrement ponctuée d’animations. L’expérience chorale du P’tit Val Grand Chœur qui intègre des migrants au sein de la société sera un moment rempli d’émotion. Le défilé de mode de l’association Sunukeur ainsi que la création chorégraphique d’Amadou Dieng seront également des points forts à ne pas manquer.

La partie officielle sera l’occasion de marquer les 30 ans de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement. Olivier Girardin, président de la FICD, prendra la parole. Philippe Perrenoud, membre de la Fondation Gobat pour la Paix ainsi que Christophe Gagnebin pour la Commune de Tramelan s’exprimeront également. La partie officielle sera précédée par un entretien en visioconférence avec Eric Germain, un coopérant tramelot en direct du Tchad.

Exposition de peignes africains

Dans un salon de coiffure, de quoi parle-t-on ? De voyages et de rencontres ! Certaines clientes ont chiné des peignes, des accessoires pour cheveux et les ont offerts en cadeaux à leurs coiffeurs. Maryline et Rémy Grimm ont eu le plaisir d’en faire une collection lorsqu’ils tenaient leur salon à Saignelégier. Ils présentent leur collection exceptionnelle du 13 au 27 mai 2024.

Le projet « Un Refuge » du photographe Tomas Bozzato raconte le Refuge Solidaire de Briançon, un lieu d’accueil inconditionnel où les exilés qui viennent de traverser la frontière des Alpes entre l’Italie et la France sont hébergés pendant quelques jours, avant de continuer leur route. L’artiste a saisi des portraits de voyageurs et voyageuses ou de bénévoles intervenants dans la structure. 

Théâtre-forum sur la migration

La compagnie Utopik Family propose un théâtre-forum sur le thème de la migration. « Ici, là-bas ou ailleurs » est une pièce de théâtre captivante qui explore les défis et les espoirs de la migration à travers l’histoire de Michel, un professeur de littérature au chômage depuis cinq ans. « Ici, là-bas ou ailleurs » offre un regard poignant sur les défis auxquels sont confrontés les migrants et leurs familles, tout en interrogeant les sacrifices nécessaires pour poursuivre ses rêves dans un monde en mouvement constant.

(cp-oo) 

CIP-Solidaire – une journée pour partager, dimanche 26 mai, de 10 h à 16 h ; Théâtre-forum « Ici, là-bas ou ailleurs »,
17 h au CIP, Tramelan. 

L’Ukraine marquera la journée CIP-Solidaire du 26 mai à Tramelan de son empreinte. (photo ldd)