Pour se mobiliser pleinement et une ultime fois avant l’événement, les lutteurs jurassiens ont récemment accueilli, dans leur local de Courfaivre, une pointure du sport national, Curdin Orlik, qui est venu leur donner une séance d’entraînement et leur a adressé ses conseils et ses encouragements. L’Oberlandais de 31 ans pointe à cinquante-sept couronnes, un gros chiffre dans le milieu. Il a notamment gagné six fêtes très prisées, trois dans le canton de Berne et trois en Romandie. Il a remporté deux fois le graal, soit la couronne aux fêtes fédérales de Zoug (2019) et de Pratteln (2022). Mais son fait de gloire reste bien la célèbre Fête d’Unspunnen, qui a lieu tous les six ans, et dont il avait disputé la passe finale en 2017, perdue contre le géant Christian Stucki, imbattable à l’époque. Les jeunes lutteurs jurassiens, une quinzaine de garçons mordus (et deux filles), ont apprécié ce moment très motivant et se réjouissent, après plusieurs sorties printanières qui leur ont déjà valu bien des satisfactions, de pouvoir se battre devant leurs familles et leurs amis à Alle.
La concurrence s’annonce féroce pour cette première « Jurassienne » ! Le premier titre dans le canton du Jura semble très convoité ! Les quatre « Fédéraux » romands (détenteurs de la couronne fédérale) sont annoncés (sauf blessures, dont il faut toujours tenir compte). Benjamin Gapany et Lario Kramer, les deux grands favoris, ont commencé la saison en fanfare. Mais Romain Collaud et Sven Hofer, en outsiders, ne sont pas loin. Le plateau sera très relevé avec la présence de vingt couronnés alpestres (la 2e catégorie chez les lutteurs) qui rêvent de faire mentir tous les pronostics. Les clubs de Mümliswil (Soleure) et Beckenried (Nidwald) enverront des combattants en tant qu’invités.
Fondée en 2017, la jeune Association jurassienne de lutte a pour objectif de promouvoir et de faire connaître la lutte dans le canton du Jura, son atmosphère particulièrement fair-play, paisible et conviviale, et son aspect festif aussi !
La tradition sera bel et bien assurée en Ajoie dans une quinzaine, avec les yodleurs et autres sonneurs de cloche et avec une grande soirée folklorique le samedi, qui promet d’être haute en couleurs et en décibels. Chacun pourra lancer sa mini-pierre d’Unspunnen : à choix la pierre des pros, en l’occurrence les bras noueux, la pierre de vous et moi et la pierre des dames, mais oui.
Christian Stucki en motivateur
Le dimanche, cadeau pour la jeunesse, c’est le plus doux des Méchants, le roi de la lutte 2019 Christian Stucki, nommé sportif suisse de l’année dans la foulée, qui sera là en personne pour encourager et motiver les jeunes lutteurs de toute la Suisse romande dont une forte délégation du Club de lutte de Tavannes. Quatre demoiselles d’honneur se préparent à la célèbre cérémonie du couronnement. Le pavillon des prix s’élève à 20’000 francs.
(cp)