Moutier
ESPAS respire la santé
Service de soins à domicile de Moutier et environs, ESPAS a tenu, le mardi 7 mai dans ses locaux, son assemblée générale annuelle. Quinze personnes étaient présentes. Elles ont accepté à l’unanimité les comptes 2023 bouclant avec un bénéfice de Fr. 22’347.-, ainsi que le budget 2024 annonçant un déficit de Fr. 14’128.-. La Fiduciaire Soresa SA a été réélue en tant qu’organe de révision pour un nouveau mandat. Globalement, l’association ESPAS se porte bien. Elle compte actuellement environ soixante-cinq collaborateurs et a pris en charge près de 400 clients en 2023.
(cp)
Epilogue de la rétrospective de Lucienne Lanaz
Les deux derniers films de la rétrospective Lucienne Lanaz, « …Nous déclinons toute responsabilité » et « Dona Anna » seront projetés au Cinoche à Moutier le samedi 1er juin à 16 h. Après l’entracte, le public pourra découvrir en avant-première « Le Théâtre Magique d’Eliane », film réalisé par Julie Frund-Pozner et Lucienne Lanaz. Apéritif offert après la séance. Réservation : lecinoche@swissonline.ch.
(cp)
Valbirse
L’Agave en promenade
L’Agave organise une promenade aux gorges de la Verena (Soleure) le jeudi 23 mai. Rendez-vous à 13 h 30 sur la place à côté de la Coop. Environ 25 minutes de marche, arrêt bistro et retour. Parcage possible dans une rue tout près. Annulé en cas de mauvais temps.
(cp)
Ne pas oublier le pique-nique.
Responsable : M. Berhtoud, 032 466 57 19.
(cp)
Vie politique
Le Centre dit OUI au projet de l’école ménagère à Moutier
Le 9 juin prochain, les citoyennes et citoyens de Moutier sont appelés aux urnes pour décider de la libération d’un crédit indexable de Fr. 1’174’000.-, destiné à l’aménagement de deux classes d’économie familiale (école ménagère) dans les locaux de l’école secondaire. Le Centre Moutier recommande de dire OUI à ce nouveau projet. Le groupe de travail mandaté par le Conseil municipal et placé sous la conduite du Dicastère des écoles présente une solution que nous estimons simple, adaptée et relativement économique. Ayant constaté les refus précédents, émanant d’abord d’une réalisation publique-privée financièrement trop lourde, puis de celle d’une location de longue durée, le groupe de travail a axé sa réflexion sur les bâtiments communaux.
Dès lors, l’utilisation de locaux peu utilisés dans l’enceinte même de l’école secondaire est apparue comme la plus intéressante.
Elèves et professeurs auront ainsi l’avantage significatif de réduire leurs déplacements. La proximité des infrastructures existantes élimine également la nécessité de construire des vestiaires et des WC supplémentaires, contribuant ainsi à une rationalisation des surfaces et à des coûts de construction plus avantageux. Pour toutes ces raisons, et surtout pour celle d’enfin répondre à la vétusté et aux manquements de la structure actuelle, Le Centre Moutier invite la population à accepter la libération de ce crédit.
Le Centre Moutier