En plus des cultes et programmes habituels, une belle palette d’activités a eu lieu pendant ce premier semestre, avec le théâtre du Parpaillot, la troupe Sketch-up de Terre Nouvelle, le premier coup de pioche du jardin communautaire à la Cure Centrale, la fête des enfants de l’arrondissement du Cycle 1 à Porrentruy, sans oublier le culte de Noël à la Collégiale retransmis en eurovision.
La convention votée l’année dernière sera signée par les deux Eglises cantonales dans le
deuxième semestre de cette année. Elle a fait l’objet d’adaptations terminologiques mais son fond et sa forme ne change pas. Les cantons de Berne et du Jura signeront quant à eux l’accord d’exécution qui concerne plus précisément la question des effets du changement de canton sur l’Eglise bernoise et l’Eglise jurassienne ainsi que sur la paroisse. Un nouveau règlement d’organisation est en cours d’élaboration. Il devra être approuvé par l’assemblée en juin 2025 pour permettre les élections de décembre 2025. Hasard heureux du calendrier, la prochaine législature commence en janvier 2026.
Ces élections permettront donc de commencer la nouvelle législature dans le cadre juridique de la convention entre les deux Eglises et concordent parfaitement avec la date de changement de canton.
(cp)