Bon à savoir

Communiqués

Edition N°36 – 2 octobre 2024

Moutier

Brisolée du Ski-Club 

Le Ski-Club Moutier propose sa traditionnelle brisolée au chalet du Graitery, samedi 12 octobre (dès 19 h) et dimanche 13 octobre (dès 12 h 30). Inscription indispensable jusqu’au dimanche 6 octobre au no 078 633 89 26 ou par courriel : sylvaine.gyger@bluewin.ch. Places limitées.

(cp)   

Tavannes

Anita Pearce au CET

Anita Pearce sera au Centre évangélique Tavannes pour trois rencontres. Oratrice de renom, elle apporte des messages de façon dynamique et captivante. 

Anita a exercé un ministère d’évangéliste dans plus de quarante pays. Comme évangéliste missionnaire, elle a voyagé pendant plus de trente ans, en particulier au Canada et en Europe de l’Ouest. Elle a enregistré également plusieurs disques de musique Gospel Country. Anita Pearce est également présidente d’« Inspiration Ministries » une association qui vient en aide aux orphelins. Peu importe où en est votre foi, Anita saura vous interpeler et vous encourager à vivre la joie au quotidien. 

Cordiale bienvenue à chacun et à chacune, vendredi 4 et samedi 5 octobre à 19 h 30 et dimanche 6 octobre à 9 h 45.

Renseignements : 032 481 49 10 / www.cet.ch.

(cp) 

Tramelan

Bonne retraite M. Perrin !

Les Tramelots le voyaient procéder assidument au déneigement ou sillonner les rues du village aux commandes de la balayeuse. 

M. Jean-René Perrin en a remis les clés pour un départ en retraite bien mérité après vingt-huit ans de service. En poste depuis 1996, M. Perrin était une figure incontournable des travaux publics. Il faut dire qu’il savait marquer les esprits : à ses débuts comme cantonnier, il avait muni son balai à main avec une sonnette de vélo. De quoi amuser les piétons et faire rire les enfants qui le croisaient ! Faire preuve d’humour tout en aimant le travail bien fait, voilà l’un des secrets d’une longévité exceptionnelle dans un métier exposé à tous les vents. Pour les souvenirs et pour cet investissement, merci Monsieur Perrin !

(cp)

Valbirse

Les activités de l’AGAVE en octobre

Ce mercredi 2 octobre, l’AGAVE propose une conférence exceptionnelle (ouverte à tous) à 15 h à la Salle communale de Malleray, présentée par Michel Monbaron, géologue très connu et qui parlera de dinosaures d’ici et d’ailleurs.

Autres dates à retenir : 

- Mercredi 16 octobre (dès 14 h) après-midi de jeux au restaurant de la Place, à Malleray.

- Jeudi 31 octobre (dès 9 h 30), stamm’café au restaurant Sapori d’Italia, à Bévilard. A bientôt !

(cp)

Vie Politique

Protégeons le Jura bernois de Moutier !

Suite à l’adoption du concordat relatif au transfert de Moutier par les populations des deux cantons, le sombre destin de la commune semble désormais inéluctable. L’UDC Jura bernois regrette infiniment cette issue et tient à témoigner tout son soutien aux personnes qui seront forcées de changer de canton contre leur volonté. Ce changement coûtera au bas mot plus de 200 millions de francs aux deux cantons concernés pour une valeur ajoutée strictement nulle. L’UDC Jura bernois rappelle qu’elle a entrepris toutes les démarches politiques de nature à éviter la destruction de l’unité territoriale du Jura bernois telle qu’elle est issue des votes de 1974 et 1975, au cours desquels Moutier avait d’ailleurs choisi 3x de rester bernoise. Le grossier mensonge politique tiré de l’affaire dite des caisses noires, postulant que Moutier aurait été jurassienne dès 1979 sans cet épisode, a malheureusement permis aux obscures forces séparatistes d’imposer un nouveau vote. Or, le choix bernois de Moutier n’a aucunement été influencé par cette affaire. Le dernier choix de Moutier relève d’une lente infiltration de la commune par des personnes venues du nord. 

La ville de Moutier avait choisi de rester bernoise lors du vote consultatif de 1998 organisé par les autorités séparatistes, il faut le rappeler. Ce simple fait démontre que jamais elle n’aurait voté en faveur du nouveau canton en 1975. Malheureusement, les manipulations séparatistes ont été les plus fortes. L’UDC a tenté d’empêcher le présent désastre à plusieurs reprises, notamment au Grand Conseil bernois avec la motion de feu Jean-Michel Blanchard qui aurait rendu impossible un vote commune par commune. Les arrangements politicards ont malheureusement eu raison de la motion. Le pacte politique passé entre le PSA de Maxime Zuber et le Parti socialiste du Jura bernois pour sauver la tête du conseiller d’Etat Perrenoud aura fait le reste. Rappelons que ce dernier ne doit sa réélection de 2014 qu’aux voix du PSA à Moutier, qui avait – secret de polichinelle - négocié son soutien en sous-main en échange de la garantie que Moutier pourrait à nouveau voter, le tout sur ordre du Parti socialiste suisse dirigé à l’époque par Christian Levrat. Le Parti socialiste est donc le principal responsable du désastre de Moutier. L’Histoire jugera durement les auteurs de cette trahison. L’UDC Jura bernois est fière de constater que 40% des votants du Jura bernois ont rejeté le concordat. Avec une part d’électorat d’un peu plus de 30%, le parti était le seul à avoir donné un mot d’ordre négatif et a donc rassemblé largement au-delà de sa base. L’UDC ne trahira jamais le Jura bernois et remercie toutes les personnes qui ne font aucun compromis avec le séparatisme. Pour l’avenir, la région n’aura aucunement intérêt à affaiblir le mur que Moutier a choisi d’ériger entre elle et sa couronne. Toute tentative des autorités de Moutier de collaborer devra être considérée comme suspecte. Moutier sous dominance jurassienne n’aura de cesse d’essayer d’embobiner ses voisines pour, le moment venu, leur proposer une fusion ou une autre entourloupe en prétextant les nombreuses collaborations. La vigilance reste donc plus que jamais de mise. 

UDC Jura bernois

Gardiennages octobre 

 Amis de la Nature, Moutier

05-06 L. Varisco et E. Roth Varisco 

12-13 Libre

19-20 Groupe

26-27 Jean Rohrbach et Charly Kaltenrieder

CAS, section prévôtoise

05-06 H. Rihs et A. Sprunger

12-13 Florent Günter

19-20 D. Zwahlen, C. Gugel

26-27 Yvonne Steiner 

CAS, section Raimeux 

05-06 Claude Frund, Silvia Thomet

12-13 Shadya Christe, Colin Babey

19-20 Damien Eggenschwiler 

26-27 Jean-Luc Eggenschwiler 

Club Montagne Jura

05-06 Daniel Rais

12-13 Carole Egger

19-20 Philippe Macquat

26-27 Ami Sueur

Ski-Club Eschert

05-06 Jean-Pierre von Kaenel

12-13 Monika et Laurent Minder

19-20 Libre

26-27 N. et R. Wegmüller   

Ski-Club Grandval

05-06 André Neukomm

12-13 P. Ruch et D. Neukomm

19-20 Philippe Jolidon 

26-27 Philippe Jolidon

Ski-Club Moutier

05-06 G. Hauri, R. Mérillat

12-13 Brisolée Sylvaine

19-20 Aline Roth 

26-27 Sylvie et Cédric Erard 

Ski-Club Perrefitte

05-06 Alain Koenig

12-13 I. Marchais, J.-M. Mollet

19-20 Michèle et Yvan Ryf

26-27 Henri Schwab (jass)