Actualités, Sport

Sport et fête ont fait bon ménage !

Edition N° 17 – 7 mai 2025

Les minis-pop sur un parcours taillé sur mesure… (photo F. GÓmez)

Un engouement exceptionnel, de la joie, du soleil, des sourires et du plaisir : tous les ingrédients étaient réunis pour passer une magnifique journée aux abords de l’ancien stand à Moutier samedi dernier, dans le cadre de la PoP’uP run. Grands-parents, parents, amis et curieux ne voulaient manquer pour rien au monde ce rendez-vous populaire où petits et grands se côtoient dans une ambiance conviviale et festive. En fait, toutes les générations se mélangent délicieusement dans le cadre idyllique du stand sans prise de tête ni arrogance, le fil conducteur de la journée n’étant autre que l’amitié. On goûte encore au sport à l’état pur, le goût de l’effort supplantant celui de l’argent. Oui la PoP’uP run rassemble bien au-delà de la Prévôté et l’on ne peut que féliciter le comité d’organisation ainsi que toutes les personnes qui apportent leur pierre à l’édifice pour le formidable travail accompli avec la ferveur qui caractérise les passionnés. 

La victoire pour Lisa et Laurentin  

En enregistrant une participation de 513 coureuses et coureurs (toutes catégories confondues), c’est un nouveau record qui a été établi samedi dernier. Pour couronner le tout, des exploits sportifs de tout premier plan ont marqué cette 8e édition. Chez les hommes, la palme revient à Laurentin Docourt, de Corban, qui a bouclé sept fois la boucle, soit 70 km en 8 h 03. Il devient ainsi le premier athlète à avoir parcouru cette distance. Chez les dames, Lisa Creti, de Rossemaison, s’est imposée en courant 40 km dans un temps de 4 h 54, partageant ce record de distance avec Sabine Boegli, de Moutier, deuxième en 5 h 39. La PoP’uP a également accueilli certaines équipes comme la FSG Moutier, le HC Moutier, le Réseau de l’Arc ou encore la Ligue contre le cancer qui a aligné dix-sept participants sur le parcours des cadets. Stands de restauration avec de nombreux food trucks, stands associatifs, bar central, animations diverses pour les enfants, concours du tirage des dossards doté de magnifiques prix, animation musicale assurée cette fois-ci par Vincent Vallat : la PoP’uP run est plus qu’une simple manifestation sportive, c’est un événement magique qui marque les esprits par sa simplicité, son inventivité et sa diversité.

A l’heure du bilan, Géraldine Wiedmer, responsable des relations avec la presse, a tout résumé en une simple phrase: «C’est le côté populaire de cette course qui fait son succès.» Et son charme aussi, sommes-nous tentés de surenchérir….  Olivier Odiet 

Coureurs en plein effort sur le PPP. (photo FaPhotographie)
Laurentin Docourt le héros du jour. (photo FaPhotographie)
Le public n’a pas ménagé ses encouragements. (photo oo)
La PoP’uP, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis pour échanger et fraterniser. (photo gw)

Les minis-pop sur un parcours taillé sur mesure… (photo F. GÓmez)