Le thème de la prochaine édition des Médiévales de Saint-Ursanne a été dévoilé le 31 janvier dernier : Les inventions au Moyen-Age. L’affiche officielle a également été révélée et cette dernière a été imaginée et créée par l’artiste Michel Marchand.
Cortège au flambeaux le samedi soir
Il a mis deux grands personnages en lumière dans la thématique de la fête : Gutenberg et Da Vinci. La fête cette année se passera intra-muros avec la présence d’une quinzaine de groupes de musique, les traditionnels cracheurs de feu, jongleurs, bouffons entre autres pour enflammer les réjouissances. On pourra également compter avec la présence d’environ cinquante à soixante artisans présents dans toute la ville et également dans le cloître. Cette édition enregistrera le retour de la ferme pour réjouir petits et grands, ainsi que les tournois d’épées et l’immanquable concours de costumes. Finalement, comme à l’accoutumée, le traditionnel cortège aux flambeaux aura lieu samedi soir.
Introduction de la prévente des billets parmi les nouveautés
Les organisateurs ont prévu un plan de navettes en partenariat avec CarPostal entre la gare et la ville, mais également entre les différents parkings et la fête afin de diminuer les temps de parcours. Pour l’édition 2025, les déplacements en transports publics jusqu’à St-Ursanne depuis l’entier du périmètre de l’abonnement Vagabond seront inclus dans le billet d’entrée des Médiévales. Par ailleurs, l’accès au centre de la cité médiévale sera facilité par des bus-navettes qui relieront la gare de St-Ursanne ainsi que les parkings aux différentes portes d’entrées de la Ville.
Parmi les nouveautés de cette année, on citera la prévente de billets et l’introduction du cashless. En effet, les visiteurs pourront charger un bracelet et l’utiliser comme méthode de paiement dans toute la manifestation. On se donne rendez-vous les 11, 12 et 13 juillet prochains pour trois jours hors du temps ! (cp)