Mme Giuditta Maraldo qui vivait à Moutier était la personne de référence pour toutes les personnes arrivant d’Italie, elle était assistante consulaire. L’association actuelle est formée d’un comité de huit personnes qui se réunit environ tous les deux mois. Les membres parlent leur langue natale, le frioulan, langue joviale et particulière. Il y a toujours un dictionnaire à disposition pour vérifier comment les différents mots sont prononcés ou écrits, car le vocabulaire se différencie si vous venez du nord ou du sud du Frioul. Le frioulan est une langue parlée, écrite et enseignée dans les écoles. Souvent, les soirées partagées se terminent par des parties de jeux de cartes, la briscola.
De temps en temps, le comité vise à réunir les familles d’origine frioulanes-vénitiennes juliennes et d’autres régions d’Italie près de la région de Moutier et de donner des conseils pour d’éventuels rapatriements. Ces dernières années, des Italiens d’autres régions italiennes sont venus se joindre à l’association. Le travail de recrutement est devenu de plus en plus difficile, car avec les années les enfants et les petits-enfants se sont bien intégrés dans la société suisse et n’ont que peu de liens avec la terre d’origine de leurs ancêtres, sauf pour des séjours de vacances, mais ils sont moins intéressés par l’histoire, la culture, etc. Leurs histoires de vies se sont passées ici en Suisse et l’enracinement ici est plus fort qu’au Frioul.
Touches musicales au cœur des festivités
Depuis sa fondation, l’ALEF de Moutier, grâce à ses présidents Pietro Nannini, Valentino Menis, Bruno Canton et Gino Bortolussi et avec le soutien du siège principal à Udine, s’est engagée à organiser des soupers à thèmes et des événements dansants dans les salles de Grandval, Malleray, Tavannes et Moutier. L’animation était assurée par des musiciens italiens, installés en Suisse, jouant en solo ou en groupes tels que Nicolas Russo, Enrico Farimonte, le Duo Fasano, Roberto & Cie, les chœurs tessinois de Saint-Imier et Delémont, les accordéonistes de Tramelan, les danseurs et gymnastes de Corgémont et Moutier et ceux venant du Frioul comme l’auteur-compositeur-interprète Dario Zampa, le groupe folklorique Folketitrai, les comédiens Sdrindule et Patatti, ainsi que la chorale Alpini de Cividale del Friuli. L’ALEF a organisé des pique-niques dans la forêt-pâturage de Malleray, au stand de tir de Belprahon, dans les locaux d’une entreprise de construction à Sonceboz et ces dernières années au stand de tir d’Eschert ; des excursions en Suisse, en France voisine (Bourgogne et Alsace) et le voyage mémorable à la Vallée d’Aoste, et des retrouvailles en famille dans la région natale au Frioul.
Actuellement l’association se compose d’une quarantaine de familles venant des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, qui cotisent pour une modique somme. Elles reçoivent à la fin de chaque année soit un panettone soit un pandoro (une tradition de Noël italienne) à partager avec les membres de leur famille. L’association est toujours à la recherche de nouvelles forces qui aimeraient intégrer l’association, toute personne est la bienvenue. Avis aux amateurs. (cp-oo)
Pique-nique à Eschert
Dimanche 7 septembre prochain, dès 11 h 30, l’Association ALEF de Moutier organise le traditionnel pique-nique « Grillades, Fromage & Polenta » au Stand de tir d’Eschert.
Merci de vous annoncer avant le 30 août auprès de Valter Trevisan, tél. 078 820 13 40. (cp)