Actualités

Elèves musiciens sur les ondes

Edition N° 34 – 24 septembre 2025

Les journalistes en herbe au stade des préparatifs. (photo ldd)

Avec l’aide de professionnel-le-s, les élèves des écoles primaires de Vicques, Moutier et La Neuveville deviennent journalistes, animateurs-ices et technicien-ne-s radio. Ils créent leurs propres émissions en direct sur powerup_radio. Les deux écoles de musique seront au centre de ces émissions et présenteront en direct de multiples productions dans les styles les plus divers. « La musique et les jeunes qui la font sont au centre. Travailler comme journaliste ou animateur radio sera une expérience inoubliable pour elles et eux », explique Philippe Krüttli, président de l’ASEM et directeur de l’EMJB. 

« Il est impressionnant de voir avec quelle ferveur les enfants et les jeunes s’investissent dans ce projet. Il montre que nos écoles de musique offrent bien plus qu’un simple enseignement instrumental », souligne Blaise Héritier, directeur de l’EJCM. 

Dans le bus radio, des interviews sont menées, des instruments de musique sont présentés et des reportages sur la vie à l’école de musique sont produits. Les élèves assurent la présentation, la technique ou la musique, avec l’aide de professionnels de la radio. 

Entre culture et éducation

Le projet du radiobus de l’EMJB et de l’EJCM fait partie des activités de jubilé nationales de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). L’école de musique au micro met en lumière l’action des écoles de musique dans la société, la culture et l’éducation grâce à des projets musicaux dans dix-sept écoles de musique. (cp-oo)

Au programme  

• Emissions radio créatives produites par des élèves de Vicques, Moutier et La Neuveville
• Prestations musicales des deux écoles de musique
• Ambiance festive, familiale et conviviale
• Restauration et buvette sur place 

Ecoutez en direct : www.powerup.ch 

Entrée libre. Cordiale bienvenue à toutes et tous.  

Les instruments à cordes restent bien cotés à l’EMJB.

Les journalistes en herbe au stade des préparatifs. (photo ldd)