Urs Widmer (1938-2014) est l’un des auteurs suisses germanophones les plus importants du XXe siècle. Né à Bâle, il était romancier, dramaturge et traducteur. Son œuvre est caractérisée par un regard à la fois critique et humoristique sur la société contemporaine. Top Dogs a été créée à Zurich en 1996, durant une période marquée par des restructurations économiques massives, les vagues de licenciements européens n’ayant pas épargné la Suisse. La pièce brosse le portrait saisissant d’anciens cadres supérieurs confrontés à la perte de leur emploi dans un centre de « replacement ».
A travers des thérapies de groupes, des exercices de motivations et des simulations d’entretiens, ces « winners » d’hier se confrontent à leur nouvelle réalité. C’est petit à petit que, derrière les façades et le jargon managérial, se dévoilent leurs angoisses et fragilités. Si le choix de la troupe s’est porté sur cette œuvre, c’est parce qu’elle résonne toujours aujourd’hui, avec une acuité particulière dans un contexte marqué par l’instabilité professionnelle et la remise en question du rapport au travail.
Une référence du théâtre amateur local
Créée en 1985, L’Estrade a traversé quatre décennies en défendant un théâtre exigeant et populaire. Avec plus de vingt-cinq spectacles à son actif, elle s’est imposée comme une référence du théâtre amateur local. La troupe a fait appel à de nombreux artistes professionnels. Parmi elles et eux, on trouve Germain Meyer, Gil Pidoux, Jacques Zwahlen, Didier Chiffel, Olivier Nicola, Sylvie Charmillot, Jordane Veya ou Lydia Besson. L’Estrade a à cœur de proposer des spectacles exigeants et accessibles et de faire découvrir sans cesse des œuvres nouvelles, dans une région où le théâtre tient une place majeure. Durant quarante ans, les comédiens et comédiennes ont pu incarner des personnages allant de Brecht à Ionesco, en passant par Tardieu. Pour cet anniversaire, L’Estrade a choisi de se mesurer à l’une des œuvres les plus percutantes du théâtre contemporain. Fort de quatre décennies d’expérience, L’Estrade propose une mise en scène contemporaine mêlant rigueur et modernité. La production réunit huit comédiens de L’Estrade, certains présents depuis sa création, d’autres y jouant depuis seulement quelques années, créant une alchimie entre expérience et renouvellement pour aborder ces personnages complexes.
Après un week-end de représentations en Prévôté, la troupe aura le plaisir de faire découvrir sa création au public jurassien, avec une tournée à Delémont et à Porrentruy. (cp-oo)
Distribution
Myriam Ruch, Mimoza Gashi, Roubina Kouyoumdjian, Geneviève Maitin, Lucien Jacquemettaz, Kader Khodja, Léonard Paget, Fabien Charmillot
Mise en scène : Fabien Charmillot, assisté par la troupe
Régie : Guillaume Lachat
INFOS PRATIQUES
Top Dogs d’Urs Widmer interprétée par L’Estrade, vendredi 3 et samedi 4 octobre (20h) dimanche 5 octobre (17h) à l’Aula de Chantemerle, Moutier. Réservations: Centre culturel de la Prévôté, tél. 0324934511, e-mail info@ccpmoutier.ch.