A la une, Actualités, Politique

La dernière ligne droite !

Edition N° 42 – 19 novembre 2025

La campagne bat son plein à Tavannes où les citoyens vont renouveler leurs autorités pour la législature 2026-2029 le 30 novembre prochain. Après le Parti socialiste la semaine dernière, c’est au tour de Tavannes Avenir et du PLR de dévoiler leur programme et ambitions. Zoom sur des élections qui concernent la mairie, le Conseil municipal et la commission de gestion. (photo ldd)

PLR Tavannes

S’investir par amour pour le village! 

Plus que simplement lister des axes stratégiques qui rythment forcément une campagne, le PLR Tavannes démontre à travers la force de persuasion de ses candidat-e-s une réelle envie de s’investir par amour pour le village. Une commune, c’est un peu comme un ménage : il faut se montrer rigoureux, bienveillant, organisé et consciencieux pour le faire tourner. Et sans le renouvellement d’efforts constants, le déséquilibre peut vite s’installer. Moralité : il faut toujours aller de l’avant, afficher des ambitions, fixer des objectifs et faire preuve de loyauté, de volonté, de bon sens. Ce cheminement s’inscrit parfaitement dans la philosophie du PLR Tavannes qui n’a pas pour habitude d’épater la galerie par de grandes théories, mais plutôt par des actes réfléchis, concis et clairvoyants. Le PLRT est plus soudé que jamais. Il forme une équipe enthousiaste, dynamique, conviviale et engagée. 

Dans sa brochure promotionnelle, ce parti souligne qu’il souhaite « créer un environnement dynamique et favorable aux entreprises, commerces et artisans de Tavannes tout en veillant à conserver des finances communales saines. Cela nous permettra de réaliser des projets durables et bénéfiques pour l’ensemble de la population. » Si le maire Fabien Vorpe n’a pas souhaité se représenter à la mairie, les deux membres du parti siégeant actuellement à l’Exécutif, soit Anne-Sylvie Lab et Jonathan Hirt, briguent un nouveau mandat avec le souci de répondre aux attentes de la population par une écoute de tous les instants. Diable, le bien-être passe aussi par des revendications citoyennes…  

Parmi les projets d’aménagement en cours de réalisation qui sont placés sur la liste des priorités du PLR Tavannes, on citera en vrac la rénovation du Plateau d’Orange, le réaménagement de la place de la gare, l’entretien et la modernisation des infrastructures publiques, la réfection et l’entretien des routes communales ainsi que l’amélioration de la sécurité pédestre et cyclable de la commune. Mais ce n’est pas tout. Ce parti présidé par le vif-argent Juan Troncoso s’engage à encourager une politique ambitieuse en faveur de l’entreprenariat, à valoriser les compétences locales, à collaborer étroitement avec les acteurs économiques pour favoriser la création d’emplois durables et à gérer les ressources financières de manière responsable et pragmatique afin d’investir sans mettre l’équilibre budgétaire en péril. Lors de son point presse, le PLR Tavannes a bien évidemment mis sur le tapis l’installation de l’administration cantonale à Tavannes qu’il considère comme une opportunité majeure pour le développement de la commune. La  santé des services publics entre elle aussi parmi les préoccupations des Libéraux-radicaux. Trois entités ont été citées en exemple : l’agence AVS, le service social régional et le Corps des sapeurs-pompiers La Birse. La vision du PLR Tavannes dépasse le cadre purement local. Il ne ménagera pas sa peine pour créer des synergies à l’échelon régional pour encourager la coopération intercommunale et valoriser le territoire du Grand Chasseral. En guise de conclusion, on précisera encore que les Libéraux-radicaux apportent leur soutien à la candidature de Yann Rindlisbacher à la mairie. D’autre part, ils se sont apparentés avec l’UDC pour les élections du 30 novembre (Conseil municipal et commission de gestion.)   Olivier Odiet

La liste des candidat-e-s du PLR Tavannes
Conseil municipal : Anne-Sylvie Lab (sortante), Jonathan Hirt (sortant), Daniel Aebi, Mikaël Bühler.
Commission de gestion : Anne-Sylvie Lab, Jonathan Hirt, Daniel Aebi, Bruno Eicher. 

La vision du PLR Tavannes dépasse le cadre purement local. De gauche à droite : Daniel Aebi, Anne-Sylvie Lab, Mikaël Bühler, Bruno Eicher, Jonathan Hirt. (photo oo)

 

 

Tavannes Avenir

Des idées claires et constructives

Le travail et les défis n’effrayent pas Tavannes Avenir qui présente une équipe soudée, dynamique et compétente aux élections municipales du 30 novembre. Son candidat à la mairie Yann Rindlisbacher (53 ans) affiche le profil idéal compte tenu de sa grande expérience et de son précieux engagement en faveur du village. En clair, les intérêts des Tavannoises et des Tavannois, c’est sa priorité. Il ne ménagera pas ses efforts pour que les Coqs puissent être fiers du travail qu’il accomplira avec ferveur, ténacité et détermination.

Actif depuis plus de trente ans dans le village, le mouvement Tavannes Avenir est profondément enraciné dans la vie locale. Sans étiquette partisane, il rassemble des personnes aux sensibilités différentes, pleinement impliquées dans la vie associative, les institutions villageoises et les structures sociales. « Peu importe la provenance des idées et des démarches, si elles sont adéquates, acceptées par toutes les parties, on concrétise », relève Tavannes Avenir dans ses vecteurs promotionnels de campagne. Avec son slogan « L’Avenir au cœur de Tavannes », ce mouvement dynamique a pour objectif de faire son retour au Conseil municipal, de confirmer sa présence à la commission de gestion et bien sûr briguer la mairie avec un candidat qui affiche une carte de visite éloquente. Jugez-en plutôt. En plus d’être à l’origine avec Sam Gyger du projet de la nouvelle place des sports et loisirs – et son fameux pumptrack – inauguré en septembre dernier, Yann Rindlisbacher baigne dans la politique à l’échelon local depuis l’âge de 25 ans. Il a dirigé le dicastère des finances au Conseil municipal entre 2004 et 2017 avec deux années à la vice-mairie (2007 et 2015). Membre de la commission de gestion depuis 2018, il a présidé la commission des finances de 2004 à 2017 et fonctionné durant onze ans au comité de l’ASAD. Il occupe actuellement la fonction de vice-président de Sonrougeux SA, entreprise active dans la construction, achat, vente, location et gérance d’immeubles. 

Le moment est opportun pour faire le grand saut

Si Yann Rindlisbacher a décidé de se lancer dans la course à la mairie, c’est aussi en raison de la nouvelle réorganisation qui s’opère actuellement au sein de la direction de l’entreprise qui l’emploie ce qui lui permettra de dégager du temps pour la commune. En clair, le moment n’est on ne peut plus opportun pour faire le grand saut. « Tavannes dispose de tous les atouts pour assurer son avenir et je pense avoir la capacité d’y contribuer de manière pragmatique, raisonnée et sereine », confie-t-il. En cas d’élection à la mairie, Yann Rindlisbacher s’engage à :
– Gérer l’implantation des institutions cantonales en veillant à assurer la maîtrise des importants enjeux qui en découlent
– Favoriser l’attractivité des commerces par la stimulation des relations commerciales et l’embellissement des rues marchandes
– Revaloriser le Plateau d’Orange en procédant à l’affinement qui s’impose pour qu’il réponde à toutes les attentes
– Examiner la stratégie financière favorable de Tavannes en revoyant certaines aides et subventionnements à la hausse tout en étant en adéquation avec les investissements conséquents à court terme (2026-2030)
– S’engager pour le bien-être des aînés en améliorant leur quotidien par différentes mesures dont la construction d’appartements adaptés au centre du village 

On le voit : Tavannes Avenir ne manque pas d’arguments pour assurer au village de Tavannes un développement durable, cohérent et économiquement fort.   Olivier Odiet 

 

Mairie : Yann Rindlisbacher
Conseil municipal : Chantal Sousa, David Kessi, Stéphane Terrier
Commission de gestion : Catherine Cangiamila, Marie-France Paroz, David Kessi, Claude-Alain Moy
www.tavannesavenir.ch 

Les candidat-e-s de Tavannes Avenir aux élections municipales du 30 novembre. Premier rang : Yann Rindlisbacher. Deuxième rang, de gauche à droite : Catherine Cangiamila, Marie-France Paroz, Chantal Sousa, David Kessi. Derrière, de gauche à droite : Claude-Alain Moy, Stéphane Terrier. (photo ldd)

La campagne bat son plein à Tavannes où les citoyens vont renouveler leurs autorités pour la législature 2026-2029 le 30 novembre prochain. Après le Parti socialiste la semaine dernière, c’est au tour de Tavannes Avenir et du PLR de dévoiler leur programme et ambitions. Zoom sur des élections qui concernent la mairie, le Conseil municipal et la commission de gestion. (photo ldd)