Actualités, Portraits

« Un projet varié et épanouissant ! »

Edition N° 45 – 10 décembre 2025

Juliette Paupe accompagne et aiguille la population de Moutier dans une phase de transition qu’elle décrit comme étant très intéressante. (photo ldd)

« Ce projet est plus varié et plus épanouissant que je ne l’imaginais. J’ai la chance de vivre une expérience riche à la Municipalité de Moutier. » Tels sont les mots prononcés par Juliette Paupe, qui occupe la fonction de collaboratrice à la cellule « Transfert de Moutier dans le Jura » depuis juillet dernier.
Il est possible de la contacter par courriel à transfert@moutier.ch, par téléphone au no 032 494 11 43 ou au guichet de la Chancellerie municipale (Hôtel de Ville, rez-de-chaussée) aux horaires suivants :
• Lundi de 9 h à 11 h
• Mardi de 9 h à 11 h
• Mercredi de 15 h à 17 h
• Jeudi de 15 h à 18 h

Fruit d’un travail conjoint entre la Municipalité de Moutier et le Gouvernement jurassien, un Guide pratique a été distribué dans tous les foyers prévôtois il y a quelques mois. Ce document de référence répond de manière claire et concrète aux principales questions liées au changement de canton. Fiscalité, prestations sociales, santé, mobilité, scolarité ou encore démarches administratives : rien n’a été oublié. C’est justement parce que cet outil est très bien huilé que les questions ne fusent pas en direction de Juliette Paupe. « Les principales interrogations sont liées au changement des plaques d’immatriculation », confie-t-elle. Le remplacement aura lieu du 1er janvier au 30 avril 2026 selon une numérotation aléatoire. Contre rémunération, il est également possible de choisir son numéro de plaque (pour autant qu’il soit encore disponible) ou de participer à la vente aux enchères de numéros spéciaux. Attention : l’échange de plaques n’est possible que sur rendez-vous dans les bureaux suivants :
– Guichet unique de l’administration jurassienne à Moutier.
– Guichet de l’office des véhicules jurassien à Delémont.

Parmi les autres thématiques qui font l’objet d’interrogations de citoyennes et de citoyens prévôtois, on citera les primes d’assurances maladie, les assurances sociales et la fiscalité. « J’invite parfois les gens à prendre directement contact avec les instances concernées pour des questions bien spécifiques », explique Juliette Paupe.

Tout ne s’arrête pas au 1er janvier 2026

« Jusqu’ici, je ne me suis jamais retrouvée face à une personne désobligeante ou agressive, la courtoisie étant pratiquement toujours de rigueur dans les discussions », poursuit-elle. « C’est un travail très intéressant que je poursuivrai encore l’année
prochaine puisque tout ne s’arrête pas au 1er janvier 2026. 

Je pense notamment au dossier des écoles dont la transition entre les systèmes bernois et jurassiens va s’opérer lors de la rentrée scolaire du mois d’août. » 

Et notre interlocutrice de conclure : « Je finalise actuellement un Bachelor en économie d’entreprise et lorsque mon mandat à la Municipalité de Moutier prendra fin, je pense poursuivre ma carrière professionnelle dans un secteur administratif qui offre de belles opportunités sur le marché du travail », conclut Juliette Paupe. Olivier Odiet   

 

Distribution de La Semaine à Moutier

Rien ne change !

Le transfert de Moutier dans le canton du Jura n’occasionnera aucun changement pour le journal La Semaine qui continuera d’être distribué en tout ménage par La Poste chaque mercredi. 

Cet éclaircissement fait suite à de nombreuses interrogations émanant de nos lectrices et lecteurs de la Prévôté. Depuis la création de notre hebdomadaire, en 2007, nous avons tissé des contacts étroits avec les commerçants, artisans, restaurateurs, entreprises industrielles et sociétés de services de Moutier et c’est avec un immense plaisir que cette collaboration se poursuivra dans le canton du Jura. Entre La Semaine et la Prévôté, l’attachement est solide et durable. A l’instar de toutes les localités qui font partie de notre réseau de distribution qui s’étend de Corcelles à Sonceboz-Sombeval en passant par Tramelan-Les Reussilles. (oo)    

 

Moutier

Juliette Paupe accompagne et aiguille la population de Moutier dans une phase de transition qu’elle décrit comme étant très intéressante. (photo ldd)