Actualités

La méthode Empreinte Humaine récompensée

Edition N° 45 – 10 décembre 2025

L’équipe de la Roseraie mise à l’honneur pour son engagement et récompensée pour sa démarche humaine. (photo ldd)

Dans un contexte où le secteur médico-social est régulièrement confronté à l’épuisement professionnel, à l’absentéisme et à une pression constante, l’EMS La Roseraie choisit d’agir autrement. L’institution a récemment initié la démarche Empreinte Humaine, une approche innovante qui place le bien-être de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie. 

Des valeurs d’authenticité, d’objectivité et de neutralité

L’Empreinte Humaine repose sur des valeurs d’authenticité, d’objectivité et de neutralité. Concrètement, elle mesure la cohérence entre la vision de la direction, les processus internes et les comportements quotidiens. Cette évaluation permet d’identifier des axes d’amélioration et d’accompagner la transformation des pratiques managériales vers plus de sens, de cohérence et de durabilité. Cette méthode repose sur une écoute active et exhaustive : près de 100 % du personnel a été entendu. Chaque témoignage, chaque émotion, chaque silence a été pris en compte afin d’identifier les forces, les tensions et les axes d’amélioration. Résultat : La Roseraie s’est vu décerner la distinction bronze, une reconnaissance qui confirme que l’institution est aujourd’hui :
– Saine, humaine et rayonnante
– Cohérente entre ses paroles et ses actes
– Orientée avec un impact positif sur l’humain.

Pour La Roseraie, il s’agit d’un choix courageux et profondément humain : refuser la banalisation du mal-être des soignants et promouvoir un management respectueux, inclusif et durable. 

La souffrance au travail n’est pas normale

Cette conviction s’est concrétisée par l’obtention de la distinction de bronze, une reconnaissance qui confirme la solidité et la pertinence de cette démarche. Pour le directeur Sébastien Perret, cette distinction symbolise un véritable changement de culture : « Non, l’absentéisme n’est pas une fatalité. Non, la souffrance au travail n’est pas normale. Oui, nous pouvons faire mieux. Notre devoir est de prendre soin de celles et ceux qui, chaque jour, prennent soin des autres. » A travers cette initiative et en obtenant cette distinction, La Roseraie démontre qu’il est possible de réinventer le management du secteur médico-social et de bâtir un avenir plus juste, plus humain et plus durable, pour ses collaborateurs comme pour ses résidents. L’institution remercie chaleureusement le Cabinet Unik (www.unik.ch), qui l’a accompagnée tout au long de cette démarche et qui poursuit le suivi pour ancrer durablement ces changements positifs. (cp) 

L’équipe de la Roseraie mise à l’honneur pour son engagement et récompensée pour sa démarche humaine. (photo ldd)