– Le premier projet vise à accompagner gratuitement les communes dans la mise en route de projets énergétiques communaux, à travers un état des lieux, l’identification des potentiels locaux et un accompagnement individuel pour la mise en œuvre de mesures concrètes, réalistes et adaptées aux besoins de chaque commune volontaire : production solaire, économies d’énergie dans les bâtiments communaux, éclairage public, bornes de recharge, séance publique d’information, etc. La faisabilité technique et financière sera évaluée, en mettant notamment en avant les pistes de financements possibles.
– Le second projet s’attèle aux défis d’une mobilité pendulaire durable en encourageant une coordination régionale entre entreprises et communes. Il vise notamment à promouvoir les mobilités actives au sein des communes impactées par les nuisances du trafic routier et répond à un besoin des entreprises à la recherche de solutions alternatives au trafic individuel motorisé.
Portés par l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B), en collaboration avec le Parc Chasseral, l’Espace découverte Energie, la coopérative EcooSol et le conseiller en énergie du Jura bernois, ces projets visent à engager la transition énergétique de manière concrète dans les trente-neuf communes du territoire dès 2026.
A travers ces démarches, la région Grand Chasseral affirme sa volonté de proposer des solutions adaptées aux petites et moyennes communes et de renforcer la collaboration régionale. Pour ces deux projets, la Confédération soutiendra la région à hauteur de Fr. 50’000.- sur les deux années, ce qui couvrira jusqu’à 40 % des coûts et devrait assurer un impact tangible sur le terrain dès 2026. (cp)
