Actualités

Projet de reconstruction solidement engagé

Edition N° 47 – 24 décembre 2025

Le lieu d’hébergement provisoire du foyer des Petites Familles de Grandval sis à Crémines. (photo ldd)

Il y a un an, un incendie a partiellement détruit le foyer des Petites Familles, à Grandval. Fort heureusement, personne n’a été blessé, mais l’événement a rendu indispensable la reconstruction du bâtiment. Un mois après l’incendie, une commission d’étude s’est mise à l’œuvre pour travailler à la remise en état de ce lieu d’accueil qui offrira un cadre familial, temporairement ou sur une longue durée, à huit enfants. Aujourd’hui, le projet de reconstruction est solidement engagé. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps 2026. Pour le bien-être des enfants, l’Association des Petites Familles du Jura bernois souhaite mener ce chantier dans les meilleurs délais. Son terme est prévu au printemps 2028.

L’Association des Petites Familles profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur la population du Jura bernois qui a d’ores et déjà fait preuve d’un remarquable élan de générosité. Ses dons permettent de couvrir une partie des besoins. Mais, pour financer un projet estimé à 3,5 millions de francs, des ressources supplémentaires sont nécessaires. Bien que les assurances aient pris en charge une large part des dommages, elles ne couvrent pas l’intégralité des coûts. L’Association des Petites Familles vient donc de lancer une campagne de recherche de fonds auprès des fondations, Eglises, communes, clubs-services, entreprises et mécènes potentiels afin de compléter le financement. Il est à noter que l’Association des Petites Familles ne bénéficie d’aucune aide officielle en la circonstance, mis à part les dons volontaires de certaines collectivités publiques. Elle ne peut donc compter que sur ses propres ressources alimentées par des dons ou des aides privées.

Pour Nathan Hänni, directeur du foyer, ces douze derniers mois ont été particulièrement intenses : « L’incendie du 4 décembre a marqué un tournant douloureux pour le foyer de Grandval. Mais ce que nous retenons avant tout, c’est la formidable solidarité qui s’est manifestée. Grâce à elle, et à une équipe unie et courageuse, nous avons traversé cette année avec force et résilience. Aujourd’hui, la maison est stabilisée et notre équipe est au complet. Demain, un nouveau bâtiment, symbole d’espoir et de renouveau sera construit. Les dons sont bien plus qu’une aide : ils sont un signe de confiance et de reconnaissance pour le travail que nous accomplissons chaque jour auprès des enfants. Merci du fond du cœur ! »

Un projet fonctionnel et adapté aux besoins des enfants

La partie la plus récente du bâtiment de Grandval a pu être préservée. La reconstruction concerne principalement l’aile historique, dédiée à l’habitation. Le futur foyer a été repensé pour répondre aux exigences actuelles de prise en charge de type résidentiel avec
• des chambres plus spacieuses pour les enfants
• une meilleure distribution des locaux
• un ascenseur et des aménagements facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite
• des lieux de vie propices à la vie en groupe et familiale, en particulier l’aménagement d’une nouvelle cuisine, l’ancienne ayant été complètement détruite
• des locaux de service
• des bureaux pour la direction et le personnel
• des salles d’entretien
• des alentours réaménagés et plus pratiques

Rien de superflu. L’Association a veillé à maintenir des coûts raisonnables, tout en répondant aux besoins actuels des enfants et de l’équipe éducative. Dans le cadre de cette recherche de fonds, toute aide, même modeste, sera la bienvenue et accueillie avec reconnaissance. L’Association des Petites Familles du Jura bernois est heureuse et reconnaissante de pouvoir compter sur le soutien avéré de la population. Elle souhaite à chacune et chacun de joyeuses fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année à venir. (cp-oo)

Une projection du projet encore non publié du futur bâtiment de Grandval. (photo ldd)

Le lieu d’hébergement provisoire du foyer des Petites Familles de Grandval sis à Crémines. (photo ldd)