Actualités

Une centenaire qui déborde de vitalité  

Edition N° 2 – 21 janvier 2026

A l’âge de cent ans, Liliane Gyger-Carnal continue de surfer sur la vague de ses passions avec une ferveur jamais prise en défaut. (photo ldd)

Durant sa jeunesse, Liliane est allée apprendre l’allemand durant une année en Suisse allemande avant de revenir travailler à la poste de son village et au restaurant Le Relais du Chasseur tenus par son oncle Edgar Carnal. Etant sommelière, elle rencontra son futur mari, Werner Gyger, de Souboz. Ils se marièrent en 1954 et s’installèrent en Prévôté, ville qu’ils n’ont plus quittée. Entre 1955 et 1957, naquirent leurs deux filles qui les comblèrent de joie. Ils travaillèrent tous deux à l’usine Azuréa, son mari jusqu’à la retraite. C’est en 1966 qu’ils comblèrent leur rêve en construisant leur maison familiale. 

Une sportive accomplie

Avec son mari et ses filles, Liliane a pratiqué pendant plusieurs années le ski de piste, le ski de fond, les marches et les promenades dans la région à la cueillette de champignons et autres petites baies. Ensemble, ils ont fait partie du chœur mixte de la Collégiale de Moutier et Liliane a été membre du conseil de paroisse de Moutier. Elle fut la dernière présidente du Service des infirmières visitantes avant la fusion avec ESPAS. Pendant de nombreuses années, elle enseigna le yoga et plus tard la gymnastique des aînées. Veuve depuis vingt et un ans, elle profite de sa grande famille et a eu la joie de découvrir multiples régions européennes ainsi que des voyages outre-Atlantique en Californie et au Colorado. Aujourd’hui encore, Liliane fait son jardin, confectionne son pain, des petits biscuits, de fameux tiramisus et prépare ses repas journaliers composés de légumes de son jardin. Elle a célébré son centième anniversaire entourée de ses deux filles et beau-fils, le petit-fils et arrière-petits-enfants qui habitent la Prévôté et de ses petites-filles et arrière-petites filles spécialement venues avec leur famille de Californie, Colorado et Washington. (cp) 

A l’âge de cent ans, Liliane Gyger-Carnal continue de surfer sur la vague de ses passions avec une ferveur jamais prise en défaut. (photo ldd)