Actualités

Visite délicieuse, météo capricieuse

Edition N°19 15 mai 2019

Les portes ouvertes de l’Espace découverte Energie ont connu un joli succès malgré une météo mi-figue mi-raisin. (photo © Stéphanie Chouleur)

Le week-end dernier, 1200 personnes se sont déplacées à Mont-Soleil pour les portes ouvertes de l’Espace découverte Energie. Un beau succès pour les organisateurs malgré le grand écart climatique ! 

C’est sous la pluie, le vent, la neige et un beau soleil que l’Espace découverte Energie, Jura bernois Tourisme et BKW ont ouvert la saison touristique 2019. Le centre visiteurs à Mont-Soleil a été l’épicentre de l’événement pendant les deux jours de la manifestation durant lesquels un vaste programme d’activités gratuites a été proposé autour de la thématique de l’énergie et des spécialités régionales. Le Parc Chasseral, La Goule, l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil, la Haute Ecole spécialisée bernoise, l’Ecole polytechnique de Zurich ainsi que tous nos partenaires régionaux ont participé au succès de cette édition 2019. 

Les communes de Cormoret, Courtelary, Villeret et Saint-Imier poursuivent leur engagement en faveur des énergies renouvelables et du tourisme et ont le plaisir d’accueillir la commune de Tramelan au sein de l’EdE. Les guides du centre visiteurs de Mont-Soleil ont tous été présents pour présenter les centrales solaire et éolienne et évoquer le rôle croissant des énergies renouvelables dans notre société. 

Public familial séduit

Les journées portes ouvertes ont aussi été l’occasion de (re)découvrir les nouveaux contenus dispensés tout au long des deux sentiers didactiques de l’Espace découverte Energie. Plus de 90 élèves de classes du 10 et 11e degré de Tramelan et des Breuleux en ont d’ailleurs eu un avant-goût le vendredi 10 mai lors d’une journée des écoles organisée au centre visiteurs de Mont-Soleil. Les nombreuses activités, découverte du centre visiteurs et de son hologramme, balades en char attelé ou en trottinette, atelier de maquillage, concerts, théâtre pour les familles, animaux de la ferme, visites des centrales solaire et éolienne, visite de l’observatoire astronomique et du planétarium et produits du terroir ont séduit un large public familial tout au long du week-end.

(cp-oo) 

Les portes ouvertes de l’Espace découverte Energie ont connu un joli succès malgré une météo mi-figue mi-raisin. (photo © Stéphanie Chouleur)