Actualités

Privilégier l’émotion et l’authenticité

Edition N°20 - 22 mai 2019

Le nouveau président Serge Rohrer connaît la maison JbT jusque dans ses moindres recoins. (photo ldd)

La 39e assemblée générale de Jura bernois Tourisme (JbT) s’est tenue jeudi dernier à Tavannes devant plus de 80 personnes. Continuant sur sa lancée depuis quelques années, la dynamique de développement touristique se poursuit. Serge Rohrer a été élu à la tête de l’association. 

Après 10 ans de présidence de Jura bernois Tourisme, Raymonde Bourquin de La Neuveville a souhaité passer le relais. Le comité et le personnel s’associent pour la remercier pour son dévouement, sa disponibilité et son fort engagement pour le développement du tourisme dans notre région. Elle a entre autres fortement œuvré à la mise en place de la destination marketing Jura & Trois-Lacs. Serge Rohrer de Villeret a été nommé par acclamations. Il a déjà été membre du comité de Jura bernois Tourisme et fait partie, entre autres du Conseil d’administration des Téléskis des Bugnenets-Savagnières SA et du comité directeur des Remontées mécaniques de l’Arc jurassien. 

Corentin Jeanneret, conseiller municipal à St-Imier, a aussi été élu au Comité de JbT. 

Un développement touristique qui se poursuit 

Plus d’une année après l’ouverture, en novembre 2017, de CHEZ Camille Bloch, le succès est au rendez-vous puisque l’objectif des 100’000 visiteurs a été atteint. L’année 2018 a aussi été marquée par les travaux et la réouverture du Sikypark à Crémines. De grands investissements ont été consentis par les propriétaires. Une nouvelle prestation d’envergure a été inaugurée en juin: le Spa Aquavirat toujours à Crémines ou encore un peu plus loin l’auditorium haute technologie au CIP à Tramelan. D’autres projets ont aussi été mis en place par divers partenaires: le Salon de musique à Cormoret, la Route verte en e-bike à travers les parcs naturels régionaux à Mont-Soleil, le jeu des CFF sur la ligne Moutier – Soleure, le développement touristique à Mont-Soleil avec le Funisolaire, l’ouverture d’une chambre d’hôte à la ferme à La Tanne, la carte des vitraux Jura-Jura bernois, les nouvelles visites guidées à dates fixes pour les 20 ans de la Fondation Digger à Tavannes, l’expo FORMAT à Mont-Soleil, l’exposition de sculptures sur foin à la Maison de la Tête de Moine de Bellelay… 

Un Ours, deux villages! 

La fin de l’année 2018 a aussi été marquée par l’annonce de l’implantation d’un hôtel de grande capacité, 44 chambres, à Saint-Imier par des investisseurs privés. Cet établissement complétera de manière idéale l’excellent travail réalisé par les hôteliers et les hébergeurs actuels. De plus, les hôtels de l’Ours à Prêles et à Bellelay sont aussi en rénovation pour une ouverture prévue en 2019. Les collaborations très fréquentes avec les principaux partenaires Tourisme Bienne Seeland, Jura Tourisme, la Fondation rurale interjurassienne, les Parcs régionaux du Doubs et de Chasseral, Espace découverte Energie, s’accentuent et laissent entrevoir des perspectives réjouissantes pour l’avenir. 

Malgré cette volonté toujours très forte de partenariats, Jura bernois Tourisme n’oublie pas le sens final de son travail actuel et futur. Il vise en priorité, les hôtes (individuels ou groupes, déjà sur place ou à convaincre de venir dans notre région) puis en second lieu, l’économie régionale, en particulier les prestataires qui poursuivent un développement touristique de qualité avec des expériences à proposer par les partenaires et à faire vivre aux visiteurs. En effet, les touristes d’aujourd’hui ont besoin de passer des moments mémorables et surprenants avec des émotions, des sensations même si tout n’est pas parfait. Ils souhaitent être acteurs de leurs visites et recherchent des contacts humains et des régions avec une réelle authenticité. Avec ses partenaires, Jura bernois Tourisme se réjouit de développer des offres touristiques qui répondront à ces critères afin d’attirer de nouveaux visiteurs dans notre magnifique région.

(cp-oo)

Le nouveau président Serge Rohrer connaît la maison JbT jusque dans ses moindres recoins. (photo ldd)