Manifestations

Autour d’un pique-nique canadien

Edition N°23 - 13 juin 2019

A Moutier les femmes et les hommes, sont invités(es) à se rassembler autour d’un pique-nique canadien à l’heure du dîner pour manifester leur mécontentement face aux inégalités et aux discriminations dont elles sont encore et toujours victimes bien que l’égalité soit inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981. 

C’est sous l’égide de l’Association interjurassienne Grève des femmes, créée le 8 mars 2019, que la manifestation aura lieu en préambule du grand rassemblement de Delémont. Ainsi, le 14 juin dès 11h et jusqu’à 14h, toutes les femmes et les hommes qui souhaitent manifester leur soutien et leur mécontentement seront accueillis à Moutier, au Passage du Centre (emplacement du traditionnel marché du vendredi soir). L’apéritif de bienvenue est offert par l’Association interjurassienne Grève des femmes. En cas de pluie, il sera possible de se tenir à l’abri sur une partie de la terrasse du Tabou.

Après une courte partie officielle avec allocution, le repas de midi est prévu sous forme de pique-nique canadien. Chacune apportera son casse-croûte à partager, ses couverts, ses verres réutilisables et… dans la mesure du possible son siège. Quelques bancs et tables seront à disposition en cas de besoin. De même, gâteau au fromage et totché seront également proposés ainsi que la bière «spéciale» brassée pour l’occasion. Mais pour celles et ceux qui souhaitent se simplifier la vie, il sera possible de s’approvisionner auprès des restaurateurs et commerçants de la vieille ville.

Sans chichi et sans gaspi

La manifestation, sans chichi et sans gaspi, se veut conviviale avant tout. Quelques animations seront proposées en guise de mise en bouche avant de rejoindre pour celles qui le souhaitent, le grand rassemblement prévu à Delémont place de la gare dès 15h30. 

En cas de beau temps, la possibilité est offerte de rejoindre le rassemblement de Delémont à vélo dans le cadre d’un déplacement groupé. Le 14 juin de 11h à 14h, venez nombreuses et nombreux à Moutier, soutenir la Grève des femmes dans la convivialité et la bonne humeur. Unies et solidaires, mobilisons-nous! Comme le disent les Islandaises: «Ne changeons pas les femmes, changeons la société!». Car l’égalité ne peut se réaliser dans un monde où seul compte l’argent, mais nécessite de construire une société où ce qui compte est le respect et le bien-être de chaque être humain. 

Collectif Moutier Grève des femmes