Actualités

Se familiariser avec les défibrillateurs

Edition N°26 - 3 juillet 2019

Christophe Amstutz et Joëlle Braun Monnerat ont présenté le projet d’installation de défibrillateurs dans la commune de Valbirse avec une grande clarté. (photo oo)

Répondant favorablement à une question du groupe PS au Conseil général de Valbirse sur la problématique des défibrillateurs, le conseil communal a lancé un projet en partenariat avec l’association Firstresponder du canton de Berne. D’ici à la fin de l’été, la commune pourra compter sur 4 défibrillateurs automatiques. Parallèlement à cette mesure, l’accent sera mis sur la formation du personnel communal et des écoles. Pour sauver des vies, toutes les pistes de réflexion méritent une attention particulière. Et ça, la commune de Valbirse en est parfaitement consciente. 

Respectivement conseillère communale en charge des Affaires sociales à Valbirse et responsable de l’association Firstresponder pour le Jura bernois et Bienne, Joëlle Braun Monnerat et Christophe Amstutz ont présenté, mercredi 26 juin, le projet d’installation de défibrillateurs dans la commune de Valbirse. Cette démarche fait suite à une question écrite du groupe PS au Conseil général de Valbirse déposée le 17 septembre 2018 sur la problématique des défibrillateurs. «Afin de mettre en œuvre ce projet, nous avons contacté l’association Firstresponder du canton de Berne», signale Joëlle Braun Monnerat. «Cette association est très proactive dans notre région et travaille en étroite collaboration avec les ambulances de Bienne et le 144.» 

«Réfléchir à la pertinence et à l’efficacité d’un tel système» 

Concrètement, Firstresponder forme des bénévoles de la région dans le but de prodiguer les premiers gestes de secours en cas d’accident cardio-respiratoire depuis septembre 2016. «Dans une telle situation, le pire qu’on puisse faire, c’est de ne rien faire», explique Christophe Amstutz. «Même le fait de donner l’alarme est déjà une mesure très précieuse.» Selon le responsable de Firstresponder pour le Jura bernois et Bienne, chaque minute qui passe réduit les chances de survie de 10% en cas d’arrêt cardio-respiratoire. Lors de son exposé, Joëlle Braun Monnerat a déclaré «qu’il ne suffit pas de mettre des appareils automatiques à disposition de la population pour se donner bonne conscience, mais plutôt de réfléchir à la pertinence et à l’efficacité d’un tel système.» D’ici à la fin de l’été, la commune de Valbirse installera des défibrillateurs automatiques aux points suivants:

– Devant la porte d’entrée de l’administration communale à Bévilard.

– A l’entrée de l’école de Pontenet

– A l’entrée de la piscine. 

Quitter son jardin ou éteindre sa télévision pour sauver une vie

Joëlle Braun Monnerat a précisé que la commune de Valbirse s’est approchée de certaines entreprises du lieu pour les encourager à mettre à disposition leur appareil à l’extérieur de leur bâtiment. Un message reçu 5 sur 5 par Prélude SA qui mettra son appareil en libre-service tout prochainement. Valbirse comptera donc 4 défibrillateurs en «libre-service» à disposition de la population 24h/24 et signalés aux bénévoles Firstresponder via une application smartphone. «Un bénévole peut sauver une vie juste après avoir quitté son jardin ou avoir regardé l’Amour est dans le pré», a précisé Christophe Amstutz. 

Démonstrations organisées à la Fête du sport de Valbirse 

«Dans la logique d’augmenter les chances de survie, toute personne a le droit de prodiguer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatique», relève Joëlle Braun Monnerat. «Nous sommes toutefois bien conscients que ce genre de geste peut faire peur. Dans le but d’informer la population, des démonstrations seront organisées à l’occasion de la Fête du sport de Valbirse le 10 août prochain.» 

Dès cet automne, la commune de Valbirse organisera des journées de formation au cours de base BLS-AED (formation aux premiers secours concentrée sur la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur automatique) pour le personnel communal et les écoles en collaboration avec les sapeurs-pompiers. «C’est grâce à l’implication de Firstresponder et des précieux conseils de Christophe Amstutz et Pascal Baillif que ce projet a pu être mis en place rapidement. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement», conclut Joëlle Braun Monnerat. 

Olivier Odiet 

www.firstresponder.be 

Christophe Amstutz et Joëlle Braun Monnerat ont présenté le projet d’installation de défibrillateurs dans la commune de Valbirse avec une grande clarté. (photo oo)