Actualités

Légère augmentation de l’électricité

Edition N°37 - 9 octobre 2019

Didier Flückiger, (à gauche) chef du service de l’électricité, et Karim Bortolussi, conseiller municipal en charge des services industriels et de la politique énergétique. (photo cg)

Plus de soleil dans votre prise en 2020! C’est sous ce slogan que les responsables du réseau électrique de Moutier ont récemment convoqué une conférence de presse pour faire le point sur l’approvisionnement de la ville et annoncer une légère hausse des prix qui va avoisiner les 4% pour les segments ménages et PME. Les responsables ont aussi évoqué la stratégie énergétique 2050 en cohérence avec la Confédération et l’engagement d’un délégué à l’énergie.

On le savait depuis quelques temps déjà, les clients des services industriels ont l’opportunité d’acquérir leur énergie renouvelable, et plus particulièrement de la production locale, au travers de deux centrales photovoltaïques qui sont en fonction à Chantemerle et à la Halle polysports qui fournissent le solaire local, ainsi qu’une centrale hydraulique. Il y a d’abord l’option Opale, le produit de base 100% renouvelable issu de l’énergie hydraulique avec 2% de solaire local, le principal produit auquel plus de 90% de la population est abonné. Une autre variante, Topaze avec 15% de solaire local pour un supplément de Fr. 5.- par mois concerne moins de 10% des clients. C’est cette option qui permet aussi à la ville de faire fonctionner la station de pompage, des bâtiments techniques et l’éclairage public. Il existe encore la version Ambre, 100% de solaire local, qui trouve peu d’écho pour l’instant. Moutier est fermement engagée sur la voie de la société à 2000 watts. Elle cherche systématiquement les moyens de réduire l’impact environnemental de ses projets et de sensibiliser tout un chacun au développement durable. La ville a obtenule le label Cité de l’énergie en 2013, une reconnaissance délivrée aux communes actives dans le développement durable.

Légère augmentation

Dans un contexte d’augmentation des prix depuis 3 ans sur le marché, les prix 2020 de l’énergie électrique des SIM ne subissent qu’une légère hausse d’en moyenne 4% pour tous les segments ménages et PME. Grâce à la bonne gestion des approvisionnements, cette variation représente environ 3 francs par mois pour une famille consommant annuellement 4’500 kWh (2 francs par mois pour un appartement et de 30 à 40 francs par mois pour une PME). 

Quant à l’acheminement, les taxes et redevances, les prix restent inchangés, grâce à la bonne maîtrise des coûts.

Un délégué à l’énergie engagé

La ville de Moutier s’est engagée à promouvoir une politique énergétique axée sur la réalisation d’actions et de projets pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. C’est ainsi qu’elle a engagé dès le 1er octobre un délégué à l’énergie, Fabien Vallat, avec un mandat externe qui consacrera environ 20% de son temps à ce mandat jusqu’alors assuré par trois chefs de services. Son cahier des charges couvre l’ensemble des besoins de la politique énergétique de la ville, de ses habitants et des services communaux concernés. Cet ingénieur en génie électrique avec master en énergie et développement durable affiche une solide expérience dans le domaine public, montre de l’aisance à la vulgarisation et coordonnera les actions entre les services concernés.

Conférence zéro déchet

C’est le mercredi 30 octobre à la Sociét’halle (19h) qu’aura lieu une conférence à laquelle tout un chacun est cordialement invité. Elle est proposée par le réseau des villes de l’Arc jurassien et traitera du thème «pourquoi et comment réduire nos déchets?». Présentée par le conseiller municipal Karim Bortolussi en charge des services industriels, la conférence accueillera Kimberley Mees, de l’association Ecoparc, qui proposera des pistes pour réduire les énergies grises qui se cachent derrière nos produits, ainsi que Nelson Ferreira, de ZeroWaste Switzerland qui donnera quelques clés pour tendre vers un monde produisant moins de déchets. La soirée, gratuite, sera suivie d’un apéritif. A noter encore que les services industriels seront présents à MOUTIER EXPO (6-10 novembre) pour répondre à toutes les questions ou interrogations de la population sur la politique énergétique, les tarifs, la production, etc.

Claude Gigandet

 

Renseignements sur:
sim.moutier.ch/electricite

Didier Flückiger, (à gauche) chef du service de l’électricité, et Karim Bortolussi, conseiller municipal en charge des services industriels et de la politique énergétique. (photo cg)