Actualités

La région prévôtoise solidaire

Edition N°44 - 27 novembre 2019

Le responsable du téléthon de Moutier, Christian «Kiki» Staub tient à remercier tous les bénévoles qui s’investissent en faveur de cette noble cause. (photo cg)

C’est une vraie tradition dans la région que de faire mijoter des heures et des heures cette délicieuse soupe aux pois et ses nombreux légumes, dans laquelle on ajoute des jambonneaux bien dodus et des saucisses pour affiner son goût. Tradition aussi que de la cuisiner dans de gros chaudrons lors du téléthon qui aura lieu ce prochain samedi 7 décembre. Tradition encore de vendre une peluche dont le choix a été porté sur une girafe tout à fait craquante, nommée Joséphine. Rendez-vous donc pour la région prévôtoise à Moutier, Crémines et Belprahon.

Le téléthon a été organisé pour la première fois en 1988, sur l’initiative de l’Association de la Suisse Romande et Italienne contre les myopathies et de la Fondation suisse de recherche sur les maladies musculaires pour venir en aide aux malades atteints de maladies génétiques que l’on qualifie d’orphelines. Fruit de cette première récolte de dons: 220’000 francs. L’action téléthon se déroule toujours le premier week-end du mois de décembre. A cette occasion, des centaines de manifestations sont organisées par des personnes bénévoles issues des sapeurs-pompiers, de la protection civile, des clubs services et sportifs, des sociétés locales et encore d’autres secteurs d’activités. Actuellement, ce sont plus de deux millions de francs qui sont récoltés au travers des diverses manifestations. La Fondation téléthon soutient financièrement certaines activités et besoins d’autres organismes reconnus d’utilité publique, venant en aide aux personnes atteintes de ces maladies génétiques rares. La totalité du bénéfice récolté reste en Suisse, sans exception. 50% vont à la recherche et 50% servent à l’aide sociale. Les comptes de la fondation sont contrôlés régulièrement par l’autorité compétente du Département fédéral de l’intérieur.

Match aux cartes le 5 décembre 

Du côté de Moutier, et pour la 25e année consécutive, c’est le CRISM qui est chargé d’organiser les récoltes de fonds, sous la houlette de Christian Staub. Elles se font de différentes manières. Lors du Marché paysan qui a lieu une semaine avant le téléthon, les pompiers tiennent un banc et y vendent les fameuses peluches. Le jeudi 5 décembre, un match aux cartes est organisé à la Sociét’halle. En général, une cinquantaine d’équipes y participent, mais il y a de la place pour beaucoup plus. Il est possible de s’inscrire sur place, ou préalablement (078 748 20 62). Des prix en espèces sont distribués. Le samedi 7 décembre, journée officielle du téléthon, la classique soupe aux pois est servie, avec jambonneaux et saucisses. Cette année, la manifestation aura lieu dans le cadre du Marché de Noël dont les dates coïncident. Le même jour on retrouvera aussi le CRISM avec un banc devant chez Denner et un autre devant la Migros, avec vin chaud et peluches.
On se souvient qu’il y a 25 ans, les pompiers avaient mis sur pied un gros bastringue avec course de vélo et course à pied, en mettant en place une infrastructure incroyable, qui n’avait malheureusement pas rencontré le succès espéré. C’est ainsi qu’on avait passé à la soupe aux pois, d’abord devant le hangar des pompes, et depuis une douzaine d’années à la Sociét’halle. Chaque édition récolte plus de Fr. 6000.- et les pompiers ne ménagent ni leur temps ni leur énergie pour cet acte de bénévolat.
A Crémines, la tradition est aussi vivace. De 10h à 16h, ce sont également les pompiers qui proposent leur soupe aux pois et ses accompagnements, à la halle de gymnastique. Eschert, ne participera pas cette année, mais les fameuses saucisses au chocolat tant attendues d’année en année seront tout de même disponibles sur les sites de Moutier et Belprahon.
A Belprahon, le téléthon est assuré par la population et ses gens dévoués qui mijotent aussi la traditionnelle soupe aux pois, avec en apothéose une fondue le soir même. A la suite du désistement de certaines personnes, les bénévoles se sont vus féliciter par le bureau centrale de Lausanne pour avoir repris le flambeau, précise la responsable, et c’est ainsi que plusieurs milliers de francs qui sont toujours récoltés à chaque édition. La population est invitée à amener des pâtisseries. La manifestation aura lieu à la salle communale.

Claude Gigandet

Le responsable du téléthon de Moutier, Christian «Kiki» Staub tient à remercier tous les bénévoles qui s’investissent en faveur de cette noble cause. (photo cg)