Sports

Un jeune talent très prometteur

Edition N°44 - 27 novembre 2019

Espoir du ski suisse intégré au Centre National de Performance (CNP Ouest), à Brigue, Bastien Hirschi, de Pontenet, suit en parallèle un apprentissage de maçon à Sierre. Animé d’une grande motivation dans tout ce qu’il entreprend, ce jeune talent dispute entre 40 et 50 courses FIS en Suisse et en France par saison. Ce samedi 30 novembre, une action de soutien (soupe aux pois) est organisée devant le restaurant de la Gare à Pontenet (dès 11h30). L’animation musicale sera assurée par la famille Beuchat de Court, alias ROCK TRADITION. Chaud, le show!

Après avoir suivi sa scolarité aux Platanes à Bienne, au sein de la structure sport-études, Bastien Hirschi, du Ski-Club Petit-Val, a commencé un apprentissage de maçon chez Glück à Tavannes. Sélectionné pour intégrer le programme d’entraînement du Centre National de Performance (CNP Ouest), à Brigue, Bastien a trouvé une place d’apprentissage à Sierre et son patron fait preuve d’une très grande souplesse à son égard pour lui permettre de concilier travail et sport dans des conditions optimales. Actuellement, Bastien Hirschi se sent plus à l’aise dans les disciplines techniques, mais c’est déjà un skieur complet qui s’entraîne très fort pour progresser. 

Progression fulgurante

«Au CNP de Brigue, les exigences sont élevées», explique son père Vincent. «Il n’y a pas seulement les performances qui entrent en ligne de compte, mais également le comportement.» Vous l’aurez compris, Bastien est extrêmement motivé et son envie de réussir n’échappe à personne.
En plus de nombreuses séances d’entraînement, il dispute entre 40 et 50 courses FIS par année en Suisse et en France (140 concurrents au départ). Les progrès fulgurants réalisés par l’espoir de Pontenet cet été laissent entrevoir une saison très prometteuse. Son objectif est clair: rester au CNP de Brigue, terminer et réussir son apprentissage et intégrer le cadre C de Swiss-Ski d’ici deux ans. Grand admirateur de Marcel Hirscher, Bastien Hirschi effectue plus de 130 jours de ski par année et accorde une très grande importance à la récupération, sachant que c’est un élément-clé dans la formation d’un sportif de pointe. Installé dans un internat à Brigue, il effectue deux heures de trajet en train par jour pour se rendre à son travail, à Sierre et suit les cours de l’école professionnelle à Sion. Compétiteur dans l’âme, Bastien Hirschi a la chance d’être soutenu sans réserve par ses parents Jannick et Vincent qui sont très fiers de son parcours. 

Action de soutien à Pontenet

Ce samedi 30 novembre (dès 11h30), une action de soutien (soupe aux pois préparée par Eric Gigon et son équipe) est organisée en faveur de ce jeune talent devant le restaurant de la Gare à Pontenet. L’orchestre ROCK TRADITION, la famille Beuchat de Court, agrémentera ce rendez-vous convivial de ses productions. A vos bidons! 

Olivier Odiet