Actualités

Eviter la saturation dans les hôpitaux

Edition N°12 - 25 mars 2020

Lors de sa séance du 20 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé d’interdire les rassemblements de plus de cinq personnes. Les contrevenants doivent s’attendre à recevoir une amende d’ordre. Par ailleurs, les employeurs de la construction et de l’industrie sont tenus de respecter les recommandations de la Confédération en matière d’hygiène et d’éloignement social. 

Le Conseil fédéral demande instamment à la population de rester à la maison, en particulier les personnes malades et les plus de 65 ans. Seules peuvent sortir de chez elles les personnes qui doivent se rendre au travail ou chez le médecin, faire les courses ou aider quelqu’un. Ces mesures visent à protéger les personnes vulnérables et à éviter de surcharger les services de soins intensifs des hôpitaux. Ces recommandations ainsi que celle de garder ses distances étant encore insuffisamment appliquées, le Conseil fédéral a décidé d’interdire les rassemblements de plus de cinq personnes dans l’espace public, notamment sur les places publiques, sur les promenades et dans les parcs. Pour les rassemblements de cinq personnes ou moins, une distance mutuelle de deux mètres au minimum doit être respectée. La police peut verbaliser les personnes qui ne respectent pas ces dispositions.

La protection civile au front 

Afin d’éviter la fermeture des chantiers et de mieux protéger le personnel en général, le Conseil fédéral enjoint les entreprises de la construction et de l’industrie de respecter les recommandations de la Confédération en matière d’hygiène et d’éloignement social en adaptant leur organisation. Les employeurs doivent limiter le nombre de personnes présentes sur les chantiers ou dans les entreprises, mais aussi empêcher les rassemblements de plus de cinq personnes dans les salles de pause et les cantines. Les cantons peuvent fermer les entreprises ou les chantiers qui ne respectent pas ces dispositions. Le Conseil fédéral a encore procédé à d’autres adaptations de l’ordonnance 2 COVID-19. Il a notamment précisé l’interdiction des interventions non urgentes dans les hôpitaux. Il a également autorisé les prestataires de services postaux à distribuer à la population sept jours par semaine les denrées alimentaires et les biens de consommation courante commandés en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de demander une autorisation exceptionnelle de travailler ou de circuler le dimanche.

Au cours des dernières semaines, divers cantons ont déjà convoqué des personnes astreintes à servir dans la protection civile dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, notamment pour la mise en place et la gestion de structures d’accueil dans les hôpitaux ou de numéros d’urgence publics. Au vu de la situation actuelle, le Conseil fédéral estime que les besoins des autorités civiles, des institutions et organisations publiques et privées ainsi que des populations les plus touchées augmenteront dans les semaines à venir, et ce dans tout le pays.

(ofsp)