Portraits

Champ d’action cultivé avec passion

Edition N°28 - 15 juillet 2020

Pierre Sommer: «Je suis toujours à l’écoute des citoyens tout en sachant qu’il n’est pas possible d’exaucer les vœux de chacun.» (photo oo)

Doyen du Conseil municipal de Tramelan domicilié aux Reussilles, Pierre Sommer est un retraité qui coiffe encore de nombreuses casquettes. Son vaste champ d’action est cultivé avec un soin tout particulier de manière à honorer ses différentes fonctions efficacement. Ouvert d’esprit, assidu et tolérant, l’élu UDC en charge du dicastère de l’agriculture, des forêts, des sports, du tourisme et des loisirs se dévoue corps et âme en faveur de la collectivité publique avec le bon sens qui caractérise les gens de la terre.

«Je suis toujours à l’écoute des citoyens tout en sachant qu’il n’est pas possible d’exaucer les vœux de chacun», signale Pierre Sommer, entré au Conseil municipal de Tramelan en août 2013 pour assurer le remplacement de Béat Scheidegger. Domicilié aux Reussilles, cet actif retraité joue en quelque sorte un rôle de liaison entre les gens de son hameau et les autorités municipales tramelotes. Une tâche passionnante qui lui procure de belles satisfactions : «L’avantage de cette fonction, c’est de pouvoir faire aboutir des projets qui contribuent au développement de la commune», confie-t-il. «Il règne une ambiance harmonieuse et constructive au sein de l’Exécutif de Tramelan qui œuvre dans un esprit de collégialité exemplaire.» Honnête, courtois et loyal, Pierre Sommer entretient de très bonnes relations avec ses collègues du Conseil municipal et plus particulièrement avec Carine Bassin. En effet, il a tissé des liens étroits avec elle suite à l’accident que Pierre Sommer a provoqué en janvier 2019, en sortant d’une séance de l’Exécutif : «Je lui suis reconnaissant de l’attitude toujours très digne qu’elle a adoptée à mon égard. Carine subira prochainement une opération et je lui souhaite de se remettre sur pied le plus vite possible», signale-t-il, tout en laissant percevoir une émotion bien compréhensible.

Piscine du Château : les raisons d’un volte-face

En s’entretenant avec Pierre Sommer, on ne peut raisonnablement pas passer sous silence le feuilleton de l’été à Tramelan, soit celui de la piscine du Château qui a connu un heureux dénouement après avoir provoqué de vives turbulences au sein de la population : «Depuis le jour où le Conseil municipal a pris la décision de ne pas ouvrir la piscine cette année, le Conseil fédéral a pris des mesures d’assouplissement qui nous ont incité à changer notre fusil d’épaule. Ce revirement n’a donc strictement aucun lien avec la pétition qui a été lancée par certains habitants de Tramelan.» On précisera encore que les traditionnels abonnements de saison n’ont pas été mis en vente cette année. En revanche, il est possible de contracter un abonnement de soutien pour le prix de Fr. 250.–. Le nombre de personnes dans l’enceinte de la piscine a été limité à 800 alors qu’on en dénombrait entre 2200 et 2300 lors des jours de grande fréquentation.

Piste d’athlétisme en vue

Durant la présente législature qui se terminera en 2022, le Conseil municipal de Tramelan ne connaît guère de répit compte tenu des nombreux projets qui figurent dans son pipeline. On citera en vrac la future réalisation d’une nouvelle piste d’athlétisme derrière la patinoire ; le projet immobilier de la Rue Haute qui semble être sur la bonne voie ; la réfection de l’Hôtel de Ville dont le sous-sol a été assaini. Considérée comme une priorité, l’amélioration de l’accès au bâtiment précédera d’autres étapes, soit la transformation et la modernisation des locaux ainsi que l’amélioration de l’accueil. D’autres défis de taille attendent les membres de l’Exécutif de Tramelan. On pense notamment à l’implantation d’une nouvelle crèche dans le secteur de la gare ; à la construction de bâtiments industriels dans le cadre de Défi II ; à la libéralisation du marché de l’électricité avec des ressources internes comme piste privilégiée ainsi qu’à la Station d’épuration des eaux qui entre dans le projet de regroupement d’infrastructures régionales dans l’optique de lutter contre les micropolluants. L’agriculture se trouve elle aussi devant de gros enjeux, notamment dans le cadre du lancement d’un remaniement parcellaire. On terminera enfin par l’Action sociale qui se trouve au cœur de discussions nourries pour créer des synergies avec les services sociaux voisins et tout particulièrement l’antenne régionale de Tavannes.

Lorsque nous demandons à Pierre Sommer s’il sera candidat à sa propre succession lors des prochaines élections au Conseil municipal en 2022, sa réponse a le mérite de la clarté : «Il est encore trop tôt pour me prononcer à ce sujet. En fait, tout va dépendre de l’état d’avancement des gros projets liés à mon dicastère.» Affaire à suivre, donc… Parallèlement à sa fonction de conseiller municipal, Pierre Sommer donne un précieux coup de main à l’exploitation familiale ainsi qu’à la fabrication de glaces artisanales selon un concept à succès initié par son épouse Thérèse.

Fête nationale explosive

A Tramelan, la crise sanitaire a eu raison de certaines traditions bien ancrées au niveau du personnel municipal comme la séance d’information et la sortie saucisse. Organisée chaque deux ans, la sortie des aînés aura lieu normalement en 2021. Quant aux festivités du 1er août, elles se tiendront sur deux sites, soit à La Marelle (fête traditionnelle) et à la Salle Juventuti (programme musical et spectacle de hula-hoop en feu).

La partie officielle sera retransmise simultanément sur les deux lieux par le biais d’un beamer. Cette fête nationale est organisée par la commission de culture en étroite collaboration avec l’Haltéro-Club et Agora. Un trio chic et choc!

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Sommer
Prénom : Pierre
Date de naissance : 26 mai 1948
Domicile : Les Reussilles
Profession : agriculteur retraité
Etat civil : marié, 5 enfants, 14 petits-enfants
Films préférés : La grande Vadrouille, La Traversée de Paris, La Vache et le Prisonnier
Plats favoris : fondue, raclette, rôti
Loisir : marche
Traits de caractère : empathique, tolérant, consciencieux

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Tramelan

Philippe Augsburger (maire) : police, finances
Carine Bassin (vice-maire) : instruction publique, culture
Karine Voumard : action sociale, jeunesse
Mathieu Chaignat : services techniques
André Ducommun : bâtiments publics, sécurité publique
Christophe Gagnebin : urbanisme, transports, environnement
Pierre Sommer : agriculture-forêts, sports et loisirs

Pierre Sommer: «Je suis toujours à l’écoute des citoyens tout en sachant qu’il n’est pas possible d’exaucer les vœux de chacun.» (photo oo)