Actualités

Le CIP entre prudence et confiance

Edition N°28 - 15 juillet 2020

Doté d’un équipement à la pointe de la technologie, l’Auditorium représente un atout majeur pour le CIP. (photo ldd)

Après deux années de pertes successives, liées notamment à des investissements importants dans l’infrastructure et le développement de nouveaux produits, le CIP de Tramelan a retrouvé avec satisfaction des chiffres noirs en 2019, donnant ainsi raison aux investissements réalisés. L’année 2019 a été une année faste pour le CIP. Tous ses secteurs se sont développés, comme électrisés par une dynamique positive interne comme externe. Et jusqu’à l’arrivée de la COVID-19, tous les signaux étaient au vert pour avoir une année 2020 encore en progression.

Le secteur hôtelier du CIP a ainsi vu, après plusieurs années de stagnation, une progression de 1500 nuitées. Le fait d’être plus visible sur Internet et les sites de réservation touristiques usuels a d’ailleurs largement permis cet excellent résultat.

Le secteur de la formation a également réalisé une année très motivante, plusieurs nouvelles formations ayant pu être proposées avec succès, notamment des conceptions sur mesure effectuées sur demandes d’employeurs. Au niveau culturel, les expositions et les conférences ont eu de très bons échos et la médiathèque a récolté également un succès prometteur en restant ouverte le premier samedi de chaque mois. Cerise sur le gâteau, ces succès ont permis au CIP non seulement d’arriver à un équilibre financier mais également de retrouver des chiffres noirs puisque l’année se termine sur un excédent de recettes de près de 80’000 francs.

Attentes revues à la baisse

Tous les signaux étaient donc au vert foncé à la fin de l’année 2019 et le conseil d’administration a validé un budget ambitieux. La situation sanitaire de 2020 a évidemment obligé le CIP à revoir ses attentes à la baisse. La situation largement incertaine quant à son évolution à court, moyen, voire long terme, ne doit cependant pas éclipser la magnifique année réalisée par le CIP en 2019. Cette capacité de développement et le dynamisme démontrés dans tous les secteurs donnent non seulement une solidité qui permet de mieux affronter la crise de 2020, mais donnent surtout des pistes prometteuses pour rebondir au plus vite. Les objectifs stratégiques du CIP fixés en 2019 avaient notamment mis l’accent sur le développement digital de l’institution, que ce soit au niveau de l’offre de cours ou de l’organisation interne, et sur les formations et séminaires à la carte pour les entreprises. Si le premier objectif a démontré son utilité en 2020 de manière bien plus intense que ce qui était imaginé alors, la deuxième priorité sera certainement un atout majeur pour relancer la dynamique de formation interne aux institutions et aux entreprises de multiples secteurs. C’est avec une certaine prudence, mais tout de même en confiance que le CIP aborde le 2e semestre de 2020.

(cp-oo)

Doté d’un équipement à la pointe de la technologie, l’Auditorium représente un atout majeur pour le CIP. (photo ldd)