Actualités

Par ici les bonnes tables…

Edition N°33 - 9 septembre 2020

Les fins gourmets peuvent se réjouir de l’arrivée de l’automne puisqu’elle coïncide avec la saison de la chasse ! La viande de cerf, de chevreuil ou de sanglier, avec son goût prononcé, se mue en de nombreux plats savoureux. Bon appétit.

Le gibier est l’ensemble des animaux sauvages que l’on chasse et dont la viande est destinée à la vente ou à la consommation. La saison commence en septembre et se peut poursuivre jusqu’en décembre. On distingue le gibier à poil et le gibier à plume. Le gibier à poil se compose de mammifères : le lapin de Garenne, le lièvre, le chevreuil, le sanglier, la biche, le cerf, le daim. Le gibier à plume se compose d’oiseaux : la perdrix grise (la plus répandue) ou rose, le faisan dont il existe de nombreuses variétés, le canard sauvage, le colvert est le plus connu, la caille et aussi les grives, les bécasses, l’oie…

Le calendrier est divisé en « chasse régulière » et « chasse particulière ». Le gibier peut être chassé normalement, tandis que la période de chasse particulière ne peut se faire que sous certaines conditions, par exemple, si la chasse est autorisée, car nécessaire afin d’éviter des dommages aux cultures ou dans le cadre de la protection de l’environnement. Vous l’aurez compris : la chasse est une période privilégiée pour les amateurs de gibier qui passent volontiers à table pour goûter des saveurs incomparables qui régalent les papilles.

Mets préparés à l’ancienne

Cette période de l’année est non seulement propice pour la chasse, mais pour la bouchoyade aussi. Les amateurs de boudin, saucisses à rôtir, atriaux, rösti, compote de pommes et salade de racine rouge pourront se délecter ces prochaines semaines dans les restaurants et autres métairies où le cadre rustique et chaleureux colle parfaitement à ces mets authentiques préparés à l’ancienne. On en salive déjà.

(cop)