Actualités

Des clés pour renforcer votre immunité

Edition N°33 - 9 septembre 2020

Il n’y a pas que la pandémie qui doit vous inciter à renforcer votre immunité. Certaines maladies comme la grippe, la bronchite, le rhume ou la gastro-entérite sont de plus en plus répandues. En effet, avec le départ des beaux jours, les virus deviennent plus résistants et le système immunitaire a besoin d’être renforcé pour pouvoir lutter contre les différentes infections auxquelles l’organisme est exposé.

Que ce soit à l’aide d’aliments comme le miel, le citron, l’ail, le gingembre ou le poulet ou en préparant des tisanes ou des décoctions à base de plantes tels l’astragale, l’échinacée, l’aronie ou le ginseng, prenez soin de renforcer vos défenses naturelles. Il faut savoir que le froid aide les virus à être plus résistants et donc à se propager plus facilement. En stimulant le système immunitaire, vous aidez votre organisme à mieux lutter contre ces agressions et à rester en bonne santé malgré le froid.

Les bienfaits du sommeil

Bien dormir vous aide à faire le plein d’énergie et à rester en bonne santé. Essayez de dormir suffisamment pour permettre à votre corps de bien récupérer. Outre le fait de procurer l’énergie nécessaire et lutter ainsi plus efficacement contre la fatigue, un sommeil récupérateur participe à la consolidation de la mémoire.

Exposez-vous à la lumière

Sortez autant que possible pour profiter des rayons du soleil. Si le temps ne le permet pas, installez des ampoules spéciales permettant de diffuser une lumière forte (10000 lux). Une exposition de 20 à 30 minutes par jour, au réveil, vous suffit pour rester de bonne humeur, éviter la dépression saisonnière et équilibrer votre horloge biologique. En effet, le manque de luminosité peut empêcher la baisse de production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et entretenir un état de fatigue et de torpeur tout au long de la journée. Sortir vous permet également de maintenir une vie sociale active, ce qui est bénéfique pour votre santé.

La vitamine C, c’est sacré !

N’hésitez pas à privilégier les fruits et légumes dans votre alimentation quotidienne tout en accordant sa juste place aux aliments riches envitamine C tels que les crucifères, l’orange, la goyave, les mangues, le poivron, le kiwi ou le pamplemousse. Cet apport régulier vous aide à rester en bonne santé, notamment pendant l’hiver. L’acide ascorbique est connu pour stimuler les défenses tout en réduisant la fatigue. Des études montrent aussi qu’un apport suffisant en vitamine C réduit la durée et la gravité des maladies hivernales comme le rhume.

(cop)