En cette année particulière, le temps de l’Avent se déroulera probablement sans grandes manifestations publiques et donc principalement à la maison. Pour beaucoup de gens, cette période de l’hiver est inconcevable sans bougies. Craignant que le risque d’incendie n’augmente, le Centre d’information pour la prévention des accidents (CIPI), le BPA et la Suva donnent quelques conseils pour profiter des bougies en toute sécurité.
Le temps de l’Avent est le temps des bougies, car celles-ci contribuent à une atmosphère propice à la rêverie. Cela sera peut-être encore plus vrai cette année : les contacts sociaux et les possibilités de partir en voyage étant limités par la pandémie de coronavirus, les gens seront encore davantage enclins à créer une belle ambiance chez eux. Les bougies ne sont cependant pas sans risque. Placées à un endroit inapproprié ou laissées sans surveillance, elles peuvent vite déclencher un incendie et causer d’importants dommages. Le CIPI, le BPA et la Suva craignent que cette année le risque n’augmente, du fait que les grandes manifestations publiques ont été annulées et que les gens passeront donc plus de temps chez eux.
Seuls 19 % des logements sont équipés d’un détecteur de fumée
Les bougies laissées sans surveillance sont, en toutes saisons, l’une des principales causes des incendies touchant les logements. Les personnes qui ne souhaitent pas renoncer aux bougies de cire devraient toujours, avant de quitter une pièce, vérifier que les bougies qui s’y trouvent sont éteintes. Si un incendie se déclare, un détecteur de fumée peut contribuer à ce qu’on s’en aperçoive le plus vite possible. Cela est tout particulièrement important durant la nuit, lorsque les gens dorment. Or, un sondage du BPA révèle qu’en 2018 seuls 19 % des logements suisses étaient équipés d’un détecteur de fumée.
Remplacer les bougies de cire par des bougies LED
Les bougies de cire peuvent être remplacées par des bougies LED ou des guirlandes lumineuses LED. Le sondage du BPA montre que ces solutions de rechange gagnent du terrain. Ainsi, sur les sapins de Noël présents dans 58 % des ménages suisses en 2018, un quart étaient décorés de bougies de cire et 60 % de bougies LED.
(bpa)