Actualités, Manifestations

Visite virtuelle

Edition N°7 – 24 février 2021

Reportée à l’année 2022 pour cause de coronavirus, le Salon interjurassien de la formation présente une visite virtuelle en 2021. 

La pandémie touche aussi de plein fouet les jeunes qui sont à la recherche d’une voie de formation. Aussi, le comité d’organisation du Salon interjurassien de la formation et le conseil stratégique du Groupement interprofessionnel (GIP) ont-ils coordonné leurs démarches pour leur venir en aide. Cela, en collaboration avec les centres d’orientation professionnelle et avec l’appui des autorités cantonales. L’accent est porté sur deux axes : d’une part la connaissance des formations et des métiers, d’autre part le développement des stages. Une application, développée spécialement pour le Salon, permettra aux utilisateurs non seulement de visiter virtuellement le Salon mais encore de découvrir les spécificités de toutes les formations et professions qui y sont présentées et de faire le lien entre leurs intérêts, leurs capacités et l’orientation qu’ils pourraient suivre.

L’application, destinée principalement aux élèves de 9e et de 10e Harmos du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne, est conçue pour être utilisée en classe, en lieu et place de la visite du Salon. Le GIP s’est toujours concentré sur l’organisation de stages à l’intention des jeunes des régions concernées. Le stage « choisir » est l’occasion d’observer le monde du travail, de vérifier si l’idée que l’on se fait d’une profession correspond à la réalité et à ses capacités. Le stage « découvrir » est constitué de deux volets : une partie information et une partie pratique ou visite d’ateliers. 

Afin de répondre aux besoins actuels des parties concernées, le site du GIP (legip.ch ou mon-stage.ch) a été complètement transformé. Il constitue aujourd’hui une véritable plateforme pour la découverte pratique des métiers et des formations.

(cp)