Sport

« Je veux toujours en faire plus ! »

Edition N°1 - 12 janvier 2022

Freddy Wacker : « J’aime faire plaisir aux gens. C’est que du bonheur ! » (photo ldd)

La promotion du HC Ajoie en National League n’a pas uniquement engendré des adaptations au niveau sportif, mais dans les coulisses aussi. Cette professionnalisation n’empêche toutefois pas le club d’avoir recours à plus de soixante bénévoles qui mettent leur temps et leur savoir-faire à disposition avec un état d’esprit exemplaire. Bénévole depuis la saison 1999-2000, Freddy Wacker n’a pas perdu sa grinta légendaire. Eclairage. 

Le bon samaritain du HCA, c’est lui. Son engagement pour le club jurassien n’a pas de limite. Au point de se demander ce qui le fait courir. « J’aime faire plaisir aux gens. C’est que du bonheur ! » s’exclame Freddy Wacker. « J’ai d’ailleurs toujours envie d’en faire plus pour exploiter au maximum le potentiel de développement dans mes domaines de prédilection, soit la restauration et le sponsoring. » C’est lors de la saison 1999-2000 que ce jovial représentant, connu comme le loup blanc dans nos contrées, a répondu favorablement à l’appel du regretté Dédé Chételat pour coiffer les casquettes de bénévole et de sponsor. Petit à petit, l’oiseau a fait son nid. Membre du comité central, il s’est vu confier la responsabilité des bars La Crosse d’Or et La Vouivre ainsi que celle du programme de match. Freddy a organisé des jeux sur la glace dont la Roue de la chance qui permettait de gagner des bons à faire valoir chez les partenaires du club. Le duo Dédé – Freddy s’est illustré sur scène déguisé en Dupont et Dupond lors des soirées de gala placées sous la houlette du président de la Crosse d’Or Paul Cramatte. Mais ce n’est pas tout. Ces deux compères ont même eu la lumineuse idée d’enfiler leur tenue de Dupont et Dupond pour s’asseoir dans la tribune aux côtés des éternels râleurs de manière à comprendre les raisons de leur colère et tenter de les ramener à la sagesse, ce qui fut fait avec un résultat inespéré.

Redistribution des cartes

Depuis la promotion du HC Ajoie en National League, ça bouge partout au sein du club. Les cartes ont donc été redistribuées et Freddy Wacker déploie désormais ses activités dans le village de la tente, à l’apéro goal. En plus du bar, un coin lunch de vingt-cinq places (sur réservation) a été aménagé pour manger la fondue au fromage et la fondue chinoise avant et après les matches de la première équipe. Au four et au moulin pour assurer efficacement ces deux services, ce bénévole infatigable gère seul son affaire et est donc soumis à un stress d’enfer. « Aujourd’hui, j’arrive à garder mon calme, mais il y a vingt ans, je partais au quart de tour ! » s’exclame-t-il. En tant que membre de la commission sponsoring, Freddy Wacker porte une attention toute particulière sur la mise en relations de partenaires en vue de créer des synergies, un peu comme un BNI. « C’est aussi mon rôle de faire profiter les entreprises de mes nombreuses connexions. Après, ce n’est plus moi qui décide, mais j’aurai au moins fait le job. » Grand supporter du HCA, Freddy Wacker se déclare impressionné par l’ambiance qui règne dans le vestiaire : « Dans le hockey, tout s’achète sauf l’esprit de team. Et là, le HCA est très fort. » Et notre interlocuteur d’ajouter : « Après la phase d’apprentissage, on va faire peur à pas mal de monde. J’ai un mot à dire aux grosses cylindrées de la ligue : méfiez-vous des « paysans ». Ils ont toujours un tour d’avance ! »

Olivier Odiet

Freddy Wacker : « J’aime faire plaisir aux gens. C’est que du bonheur ! » (photo ldd)