Actualités

Cortège silencieux à Tavannes

Edition N°1 - 12 janvier 2022

A Tavannes, les manifestants n’ont pas masqué leur mécontentement. (photo ldd)

L’obligation du port du masque dans les classes du canton de Berne dès la 3e année Harmos provoque des remous. Entre 500 et 600 personnes ont défilé en silence le dimanche 9 janvier à Tavannes pour dénoncer cette mesure qui est entrée en vigueur lundi.

Sous le slogan « Laissez nos enfants respirer », parents, enfants et sympathisants ont exprimé leur opposition à l’obligation du port du masque dès l’entrée à l’école primaire, soit pour certains écoliers dès l’âge de six ans. Le cortège qui était autorisé s’est déroulé dans le calme. A l’appel du collectif « Ecoliers bernois sans masque », regroupant selon sa page Facebook plus de 560 parents, les manifestants ont brandi des banderoles pour contester le port du masque dès la 3e année Harmos. En guise de code vestimentaire, les adultes avaient été invités à porter un masque blanc orné d’une croix.

« Protéger les enfants »

« Les parents du Jura bernois préfèrent jouer la carte de la prudence en demandant au Conseil-exécutif de revenir sur sa décision », écrit le collectif dans un communiqué. « Notre unique volonté est de protéger nos enfants, tant d’un point de vue psychologique, scolaire que médical ». Des parents ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils n’enverraient pas leurs enfants à l’école lors de la rentrée scolaire du lundi 10 janvier dans la partie francophone du canton de Berne. Pour rappel, le Conseil-exécutif bernois avait annoncé le 23 décembre dernier que les élèves allaient devoir porter le masque dès la 3H à partir du 10 janvier pour contrer la hausse du nombre de cas de Covid-19, en particulier la forte progression du variant Omicron.

(cp)

A Tavannes, les manifestants n’ont pas masqué leur mécontentement. (photo ldd)