Conseiller municipal à Court en charge du dicastère de l’urbanisme et des constructions, Jacques Frei (Forum Villageois) a d’ores et déjà décidé de se représenter pour un 5e mandat aux élections municipales qui se tiendront à la fin de l’année 2021. Son objectif : mener à terme la révision totale du Plan d’aménagement local (PAL) dont le cadre urbanistique arrive à bout touchant. Il faudra toutefois patienter avant de dévoiler le PAL en assemblée municipale pour la simple et bonne raison qu’un projet de réaménagement du secteur de la gare est envisagé via une collaboration entre les autorités de Court et les CFF.
Chef d’entreprise à Court, Jacques Frei cumule les mandats politiques puisqu’il siège au Conseil municipal de Court, au CJB et assume la présidence du PDC Jura-Sud depuis septembre 2018 en remplacement de Pascal Eschmann. Sa présence à l’Exécutif de Court s’inscrit dans la longévité. Il a d’abord assumé un mandat complet avant de se retirer une année avant la fin de son deuxième mandat pour se consacrer à sa vie professionnelle et familiale. Quelques années plus tard, il est entré en cours de législature avant de se représenter pour un quatrième mandat (2018-2021).
Vers une refonte complète du secteur de la gare
Personnalité au caractère bien trempé qui se décrit volontiers comme étant tenace, Jacques Frei a d’ores et déjà décidé de briguer un 5e mandat aux prochaines élections municipales programmées à la fin de l’année 2021. « Je ne suis pas quelqu’un qui s’accroche au pouvoir, loin de là, mais la révision du Plan d’aménagement local est un projet complexe et je souhaite conduire ce dossier jusqu’à son terme. Le cadre urbanistique arrive à bout touchant après le franchissement de plusieurs phases clés, dont l’important « examen préalable » réalisé par l’autorité supérieure (Office des affaires communales et de l’organisation du territoire). Le Conseil municipal de Court a toutefois décidé de patienter encore un peu avant de présenter le PAL à l’assemblée municipale. Nous avons appris en début d’année 2020 que les CFF avaient l’intention de renouveler la ligne Moutier-Sonceboz dans un avenir proche. Les communes de la Vallée de Tavannes ont été invitées à entamer une réflexion sur un éventuel développement du secteur de la gare. Il est évident que les autorités de Court ne voulaient pas rater ce train-là. C’est un défi intéressant et ambitieux. La commune de Court n’est certes pas l’instigatrice du projet, mais elle se tient à disposition au niveau des permis de construction autour de la gare. Ce réaménagement pourrait par exemple contenir une zone habitable avec de l’artisanat, des commerces et des services. Les discussions menées jusqu’ici avec les CFF ont été très positives. Dès que ce projet sera sur les rails, il sera alors possible de clôturer le PAL, essentiel pour les 15-20 prochaines années. C’est en quelque sorte le catalogue des possibilités urbanistiques de notre village. Cet outil de travail très précieux doit être le plus abouti possible puisqu’il sera légué aux autorités et générations futures. » En plus de Jacques Frei, la commission du PAL se compose de Bernard Leuenberger, conseiller municipal et Bastien Eschmann, secrétaire municipal. Le maire Jean-Luc Niederhauser intervient de manière sporadique pour certains projets, mais il ne fait pas partie de la commission.
Laisser de belles infrastructures aux générations futures
Si Jacques Frei met toute son énergie au service de la collectivité publique, c’est surtout dans l’optique de laisser de belles infrastructures aux générations futures : « Il est primordial de mettre des projets en place pour la jeunesse, comme la rénovation de la halle de gymnastique, par exemple. Bien que n’étant pas en charge de ce dossier, ni même dans sa commission, c’est également un projet auquel je tiens. » Le Conseil municipal de Court affiche une sensibilité unanime aux énergies renouvelables et fait tout ce qui est en son pouvoir pour les intégrer dans les différents projets de la commune. Le chauffage à distance destiné à remplacer les installations de l’administration et des écoles l’atteste de manière éclatante.
Cohabitation sereine malgré des différences politiques criardes
La politique jurassienne est un sujet brûlant que Jacques Frei aborde en toute cordialité avec le maire de Court Jean-Luc Niderhauser, malgré leurs divergences de vue sur la question : « Au CJB, je me place derrière la frange jurassienne et lui derrière la frange probernoise. Cela ne nous empêche pas de faire le trajet ensemble en voiture et de livrer nos avis sans se prendre le chou. Ce respect des opinions est également une valeur cultivée de manière exemplaire au sein du Conseil municipal de Court où la cohabitation peut être qualifiée de sereine et harmonieuse. »
Quand le chronométrage mène aux Jeux Olympiques…
Mécanicien-électronicien de formation, Jacques Frei a travaillé en tant que chronométreur pour des événements sportifs de 1987 à 1992 respectivement pour Longines et Swiss Timing : « Ce changement d’entité s’est opéré sans incidence pour moi puisque je suis resté basé dans les locaux de Saint-Imier », explique-t-il. « Je garde un excellent souvenir de cette époque qui m’a notamment permis de côtoyer des sportifs de pointe comme Steve Locher ou Joël Gaspoz, par exemple. » Jacques Frei a surtout pratiqué son activité professionnelle dans le domaine du ski alpin et de la gymnastique, mais il a également eu la joie de participer, en sa qualité de chronométreur bien sûr, aux Jeux Olympiques de Calgary, à ceux de Séoul durant trois mois complets en 1988 et aux JO d’Albertville en 1992. Sur le plan régional, un seul événement figure à son palmarès : le Concours Hippique National de Tramelan (CHNT). Des années de gloire, certes, mais qui ne nous rajeunissent pas…
Olivier Odiet
Portrait express
Nom : Frei
Prénom : Jacques
Date de naissance : 21 mars 1965
Domicile : Court
Profession : mécanicien-électronicien
Etat civil : marié, trois filles adultes
Film préféré : Le Grand Bleu
Plat favori : assiette de pâtes napoli (bien faite)
Loisirs : randonnée pédestre, peau de phoque, ski alpin
Traits de caractère : tenace, consensuel, convivial
Qui fait quoi ?
Conseil municipal Court
Jean-Luc Niederhauser (maire)
Administration générale, finances, relations publiques, promotion
Nathalie Schranz (vice-maire)
Instruction publique, affaires culturelles
Anne Freudiger
Œuvres sociales, jeunesse, sport
Claude Béroud
Sécurité publique et routière, protection de la population, police
Daniel Bueche
Infrastructures, technologie, embellissement, transports publics
Jacques Frei
Urbanisme, constructions
Bernard Leuenberger
Travaux publics, environnement, rivières, agriculture, hygiène publique, sépulture