Fondé en 1996 pour favoriser le développement de l’économie locale, ProMoTion Tramelan organise différentes actions durant l’année. Secrétaire depuis le 1er septembre 2019, Luana Fichera s’attelle à son travail avec un bel enthousiasme puisque la mentalité d’entraide qui caractérise Tramelan lui fait un peu rappeler ses origines italiennes. Après l’annulation de nombreuses manifestations en raison du Covid, un groupe ad hoc de ProMoTion Tramelan a pris le taureau par les cornes en mettant sur pied les Terrasses des nations le week-end dernier dans le secteur des commerces. Verdict : un succès sur toute la ligne.
Composé de sept personnes, dont un-e représentant-e des autorités municipales désigné-e en fonction du thème qui correspond à son dicastère, le comité de ProMoTion Tramelan est à l’écoute de ses membres en permanence pour se poser en soutien des différentes idées qui jaillissent en cours d’année. Dernière en date : les Terrasses des nations. Cette animation visant à présenter les différentes communautés du village s’est tenue le week-end dernier à la Grand-Rue et le bilan dressé par les organisateurs n’est entaché d’aucune zone d’ombre, la fréquentation ayant dépassé les prévisions les plus optimistes. Après avoir vécu au ralenti en raison du Covid, ProMoTion Tramelan revient donc en force et confirme ainsi son rôle de locomotive dans le village.
Un travail intéressant et varié
Secrétaire de ProMoTion Tramelan depuis le 1er septembre 2019 en remplacement de Karine Rizzon, Luana Fichera prend sa tâche très à cœur. « C’est un travail intéressant et varié qui permet de comprendre le fonctionnement du commerce local et de savoir très précisément pourquoi certaines choses peuvent se faire et d’autres pas. Il m’est ainsi possible de répondre aux questions qui surgissent pendant l’année en toute connaissance de cause. » Luana Fichera précise que les membres de ProMoTion Tramelan ne proviennent pas uniquement du tissu économique, les sociétés locales et les privés étant également accueillis à bras ouverts.
Arrivée à Tramelan en 2013 en provenance de Bienne, Luana Fichera apprécie tout particulièrement l’esprit d’entraide qui règne à Tramelan : « Je retrouve ici certaines similitudes avec l’Italie, notamment au niveau de la solidarité et de la chaleur humaine, ce que je n’avais jamais ressenti à Bienne, par exemple », confie-t-elle. « Les acteurs économiques de Tramelan avancent main dans la main sans jamais chercher à se mettre des bâtons dans les roues. »
La secrétaire de ProMoTion Tramelan relève que la cote de la monnaie locale « 20 ProMo » est à la hausse, certaines entreprises et la Municipalité choisissant désormais systématiquement cette option au moment de récompenser leurs employés.
Revoir la formule du Comptoir de Tramelan à moyen terme
On ne peut raisonnablement pas évoquer les activités de ProMoTion en passant sous silence le Comptoir de Tramelan, annulé en 2020 en raison de la pandémie. Mise sur pied par un comité ad hoc présidé par Adriel Gindrat, cette manifestation est une vitrine commerciale incontournable qui propose un choix d’une grande diversité. Président de ProMoTion Tramelan depuis le 1er janvier 2018, Stéphane Bichsel est parfaitement conscient qu’il est indispensable de savoir se réinventer pour éviter la routine. Dans cette optique, des pistes seront examinées par les acteurs concernés pour trouver une autre façon de fonctionner à moyen terme. Le comité d’organisation n’a pas encore décidé s’il allait s’embarquer dans la mise en place de l’édition 2021 compte tenu des incertitudes sanitaires. Il se prononcera définitivement à ce sujet au début du mois d’août. Affaire à suivre, donc…
Actions de Noël : vers une cuvée 2021 lumineuse
Limitées en 2020, les actions de Noël étalées sur tout le mois de décembre font à la fois le bonheur des adultes et des enfants. C’est un groupe de quatre commerçants qui chapeaute ces festivités, ProMoTion Tramelan apportant un soutien administratif. Il est encore trop tôt pour lever le voile sur les actions qui composeront le programme de l’édition 2021, mais tout laisse supposer que l’on s’achemine vers un tout grand cru. Invitée à formuler un souhait en faveur de ProMoTion, Luana Fichera mentionne l’amélioration du site internet qui n’est actuellement « pas suffisamment élaboré » pour reprendre ses propres termes.
Olivier Odiet