Actualités, Portraits

« Faire vivre les acteurs d’ici ! »

Edition N°19 – 18 mai 2022

Sacha Calegari et le CEASS n’ont qu’une idée en tête : répondre aux attentes de l’ensemble de la population. (photo oo)

Président de la Commission d’Embellissement et d’Animation de Sonceboz-Sombeval (CEASS) ayant repris la succession de Guy Montavon, Sacha Calegari tient à féliciter le comité pour l’excellent travail accompli jusqu’ici. Destinées à faire souffler un vent de folie et de fraîcheur, de nouvelles idées donneront encore du relief à un riche programme d’activités hélas passablement chamboulé par la pandémie ces deux dernières années.

La CEASS est à la croisée des chemins. D’abord parce que son emblématique président Guy Montavon a passé le témoin et ensuite parce que le comité composé jusqu’ici de cinq membres augmente de trois personnes. « Sur les huit membres, trois sont issus de l’ancienne équipe et cinq, dont je fais partie, sont nouveaux dans cette fonction », explique Sacha Calegari. « L’idée, c’est d’ajouter deux membres supplémentaires pour se retrouver à dix et disposer d’un bon équilibre entre la représentativité féminine et masculine », poursuit le responsable du dicastère de la prévoyance sociale et santé, culture et loisirs à l’Exécutif de Sonceboz-Sombeval. Avant de se mettre au service de la collectivité, Sacha Calegari s’était déjà beaucoup investi au FC La Suze en entraînant différentes équipes. « J’ai eu l’opportunité de saisir ce dicastère qui m’intéressait au plus haut point mais, en même temps, j’ai bien senti que personne ne se battait pour le décrocher », signale le Biennois.

Les manifestations de la CEASS qui figuraient déjà au calendrier avant le Covid, soit la balade gourmande, la course de caisses à savon, la brocante, le carnaval, les mérites sportifs et culturels, la fête du 1er Août, etc. continueront de faire rayonner le village. « L’idée, ce n’est évidemment pas de tout révolutionner, mais simplement d’ajouter une petite touche de folie à ce programme d’activités de manière à surprendre la population », confie Sacha Calegari. « Je pense notamment à la fête du village 2023 qui se présentera sous la forme d’une mini-braderie avec des stands de commerçants et artisans, des carrousels, des spectacles et des concerts. La date de cet événement n’est pas encore fixée, mais les réjouissances se tiendront du vendredi au dimanche. Cette année, la fête du village aura lieu le samedi 3 septembre, dès 11 h. » Trois autres manifestations peuvent d’ores et déjà être réservées dans vos agendas 2022, soit la fête nationale célébrée le 31 juillet ; la balade gourmande (18 septembre) et la Fenêtre de l’Avent, le 1er décembre pour assister à l’illumination du sapin de Sombeval. 

Sonder l’opinion pour viser dans le mille   

Pas forcément évidente à organiser en raison de la sécurité, la course de caisses à savon fait l’objet de certaines réflexions et aucune date n’a encore été arrêtée. Parmi les nouvelles manifestations de la CEASS qui pourraient prendre forme à court ou moyen terme, on citera une fête de la bière, un tournoi de foot, une brocante sous la forme d’un parcours dans le village, l’intégration de boîtes à livres, un concours de décoration florale ainsi qu’un festival open air cinéma. Le comité envisage également de prendre contact avec le Centre Animation Jeunesse de Péry pour amorcer une réflexion sur l’aménagement d’un local à Sonceboz de manière à offrir aux jeunes du village un panel récréatif, ludique et sportif plus large que le foot et le basket.

Sacha Calegari insiste également sur le fait que la CEASS cherche à œuvrer dans l’optique de faire vivre les acteurs d’ici dans le souci de répondre aux attentes des jeunes, des adultes et des aînés. « Il est très important d’impliquer l’ensemble de la population en leur posant une simple question : « Qu’est-ce qui vous manque ? » Nous proposerons ensuite des actions sur la base des réponses recueillies », conclut Sacha Calegari, visiblement ravi d’endosser le rôle de capitaine du bateau CEASS, prêt à naviguer contre vents et marées pour donner à ses occupants l’occasion de s’amuser joyeusement durant la croisière. Bon voyage… 

Olivier Odiet

Sacha Calegari et le CEASS n’ont qu’une idée en tête : répondre aux attentes de l’ensemble de la population. (photo oo)