Sport

« La marge d’erreur est mince ! »

Edition N°36 - 6 octobre 2021

Gary Sheehan et Vincent Léchenne : une complicité jamais pris en défaut. (photo ldd)

Néo-promu en National League, le HC Ajoie s’acclimate rapidement à sa nouvelle catégorie de jeu malgré les blessures à répétition de ses joueurs étrangers. L’entraîneur Gary Sheehan salue l’état d’esprit exemplaire de son équipe qui dispose encore d’une grande marge de progression. Où s’arrêtera le HCA ? Mystère, mais les jalons sont posés pour s’acheminer vers une saison fertile en satisfactions.

« Notre mission est double : laisser trois équipes derrière nous au classement pour disputer les pré-play-offs et ne pas perdre notre identité. » Tels sont les mots prononcés par l’entraîneur du HC Ajoie Gary Sheehan, qui a encore augmenté son  niveau d’exigence déjà élevé en Swiss League : « Il est primordial de travailler fort et avec sérieux car la marge d’erreur est mince en National League. D’ailleurs, je constate que le HCA s’est parfois battu lui-même en raison de sa naïveté. C’est le métier qui rentre. Et globalement, je suis très satisfait de ce début de championnat. Nos performances sont d’autant plus méritoires que le sort s’acharne sur nos joueurs étrangers, nullement épargnés par les blessures », poursuit-il. « Je m’aperçois que notre contingent manque de profondeur, notamment en défense, mais c’est la pénurie de joueurs de qualité sur le marché qui nous a mis dans cette situation. Sans vouloir être prétentieux, je pense que le club a fait tout juste, jusqu’ici. On fait le maximum avec les moyens du bord. Il faut accepter le fait que nos adversaires disposent de plus gros budgets que nous, car si on se lamente sans arrêt sur ce thème, nous n’avancerons pas. »

« La corde peut casser à tout moment »

Pour Gary Sheehan, on ne peut pas tirer de parallèle entre un match de Coupe ou une rencontre amicale et une saison complète de National League : « Sur un match, l’émotion ou la dynamique d’un soir peut opérer, mais sur l’ensemble d’un championnat, c’est une autre paire de manches. La clé d’une saison réussie passe donc impérativement par un maximum de victoires à domicile et par la régularité. Pour l’instant, on peine encore à se montrer constant. J’en veux pour preuve notre coup de mou à Berne. Comme on demande beaucoup aux joueurs sans qu’il soit possible de se montrer patient, puisque les points perdus ne se rattrapent plus, je suis parfaitement conscient que la corde peut casser à tout moment. Je sais aussi que le HCA sait se sublimer dans l’adversité car l’équipe a du caractère, du cœur et ne lâche rien. Notre objectif est clair : laisser trois équipes derrière nous au classement de manière à pouvoir disputer les pré-play-off. »

La double casquette de Vincent Léchenne

Mener une politique raisonnable, c’est bien, mais ce choix comporte aussi certains inconvénients. On pense par exemple à la situation particulière dans laquelle se trouve Vincent Léchenne qui cumule les fonctions de directeur technique et d’entraîneur-assistant : « Ce cas de figure n’existe dans aucun autre club de National League ! » s’exclame Gary Sheehan. « Les journées de Vincent sont donc très chargées et la gestion de ces deux rôles bien distincts s’avère parfois assez compliquée. On va entamer une réflexion dans l’optique d’optimiser au maximum cette situation un peu boiteuse », souligne l’entraîneur du HCA.

Olivier Odiet        

Gary Sheehan et Vincent Léchenne : une complicité jamais pris en défaut. (photo ldd)