Actualités

« Nous sommes là pour vous ! »

Edition N°42 - 11 novembre 2020

L’Hôpital du Jura bernois – ici le site de Moutier – prend les dispositions nécessaires pour que toutes les interventions se déroulent dans un environnement sûr et avec un haut degré de qualité. (photo oo)

Le nombre moyen de patients COVID-19 positifs hospitalisés sur les sites de Moutier et de Saint-Imier varie entre 16 et 18 cas, auxquels on peut ajouter 5-7 cas de suspicion en attente de résultats, ce qui porte le taux d’occupation des lits de soins aigus à 90 %, toutes pathologies confondues.

Il faut également signaler que l’Hôpital du Jura bernois est en concertation permanente avec l’Hôpital du Jura et le Centre hospitalier de Bienne afin de répondre aux besoins en utilisant au mieux les capacités disponibles le moment venu.

Mesures d‘anticipation

Afin d’augmenter sa capacité en lits COVID-19, notamment sur le site de Moutier, il a été procédé tout dernièrement à l’ouverture de 10 lits supplémentaires et 10 autres lits suivront en fonction de la possibilité de recruter rapidement du personnel médical et infirmier.

Il faut savoir qu’aujourd’hui le facteur limitant la prise en charge des patients n’est pas le nombre de lits à disposition mais essentiellement le manque de personnel (maladie, quarantaine ou pénurie généralisée). Tenant compte de la réalité précitée et avec le concours de toutes les communes du Jura bernois, l’HJB a lancé une vaste campagne de recherche de personnel pour consolider une liste de bénévoles rapidement mobilisables afin d’anticiper une situation qui pourrait empirer dans les semaines à venir.

Mesures de protection

« L’ensemble de nos sites stationnaires et ambulatoires mettent en œuvre un concept exigeant de protection du personnel, des patients et des résidents. Nous prenons toutes les dispositions en conformité avec les directives cantonales et fédérales pour que votre consultation, votre accouchement, votre examen radiologique ou encore votre hospitalisation se déroule dans un environnement sûr et avec un haut degré de qualité.

Si l’actualité met constamment au premier plan des sujets qui concernent les patients atteints de la COVID-19, il ne faut cependant pas oublier toutes les autres pathologies qui continuent à requérir une extrême attention et des soins de qualité. On peut citer en particulier les personnes souffrant de diabète, d’affections respiratoires, d’AVC, de cancers, de maladies cardiaques, etc. qui ne doivent en aucun cas renoncer à consulter leur médecin ou à se présenter à l’hôpital si cela s’avère nécessaire », indique l’HJB dans un communiqué.

Nouveau centre de dépistage à Tavannes

Les centres de dépistage de St-Imier et de Moutier, renforcés au début du mois d’octobre, fonctionnent actuellement à plein régime et, au vu de la situation générale, il est impératif d’augmenter encore sensiblement l’offre en matière de dépistage COVID-19 dans le Jura bernois. L’Hôpital du Jura bernois ouvrira donc un nouvel espace au centre de Tavannes dans les prochaines semaines. Afin de répondre aux besoins actuels et futurs, le dispositif mis en place permettra d’effectuer entre 80 et 100 prélèvements par jour auxquels viendront également s’ajouter des tests rapides.

Numéro unique pour le dépistage COVID-19

Les personnes qui doivent bénéficier d’un dépistage covid-19 peuvent obtenir un rendez-vous au moyen
du numéro de téléphone unique
032 942 20 00.

(cp)

L’Hôpital du Jura bernois – ici le site de Moutier – prend les dispositions nécessaires pour que toutes les interventions se déroulent dans un environnement sûr et avec un haut degré de qualité. (photo oo)