Actualités

Une consultation aux échos positifs

Edition N°42 - 11 novembre 2020

Le Parc naturel régional Chasseral a mené en début d’automne une large consultation auprès des communes, des organisations partenaires et des membres sur sa prochaine Charte de dix ans, qui couvrira la période 2022-2031. Ces partenaires ont pu évaluer la pertinence des thématiques, leur mise en œuvre et le positionnement régional du Parc.

La consultation auprès des communes, des organisations partenaires et des membres s’est achevée le 30 septembre, avec une large participation (45 retours de questionnaires). Les remarques et propositions d’amélioration ont toutes été enregistrées et assorties d’une prise de position du Parc dans un document consultable sur la page web parcchasseral.ch/charte. Elles seront intégrées dans la mesure du possible au texte final de la Charte, qui sera soumis à l’OFEV en 2021.

Vote dans les communes

Les 21 communes actuellement membres du Parc – intégrées en 2012 dans le cadre de la première Charte –, ainsi que les quatre communes ou parties de communes souhaitant rejoindre l’association, doivent à présent se prononcer officiellement, via leur législatif, sur l’adhésion ou le renouvellement de l’adhésion pour la période 2022-2031. Le principal engagement des communes concerne le financement de l’adhésion, qui s’élève annuellement à Fr. 4.- par habitant. Un montant fixé en 2012 et qui restera inchangé d’ici à 2031. Les communes ont en principe jusqu’à fin 2020 pour organiser ce scrutin via leur assemblée générale ou leur conseil général.

En parallèle à cette consultation officielle, le Parc a lancé un sondage public sur les thèmes stratégiques et les missions à accomplir par le Parc durant la période 2022-2031. Il a remporté un bon succès, puisque très exactement 200 personnes ont rempli le questionnaire. Malgré quelques remarques critiques – et néanmoins inspirantes pour améliorer l’action du Parc à l’avenir –, le ressenti des participants est extrêmement positif envers le Parc. Les six thèmes stratégiques présentent en effet entre 73% et 84% d’avis favorables.

Le Parc va poursuivre les activités développées ces dernières années, en donnant toutefois un poids plus important au patrimoine bâti, au patrimoine culturel ainsi qu’aux relations développées avec les Hautes écoles et les Universités.

Les 21 communes actuelles pourraient être rejointes par quatre nouvelles communes intéressées à faire partie du Parc (Evilard-Macolin, Twann-Tüscherz, zones forestières de la Ville de Neuchâtel et extension à l’ensemble de la commune de Val-de-Ruz), ce qui est une reconnaissance de la qualité du travail mené jusqu’ici.

(cp-oo)