Manifestations

« On ne navigue plus à vue ! »

Edition N°35 - 29 septembre 2021

Grâce à leur tempérament de feu, les musiciens du groupe Serrugge Feger rendront l’ambiance explosive dans la cantine de la société de tir. (photo ldd)

L’époque où André Mercerat portait le Marché d’automne de Champoz à bout de bras est révolue. Avec la constitution d’une association, cette manifestation bénéficie désormais de statuts et d’un comité plus étoffé. « On ne navigue plus à vue », a précisé l’ancien maire du village – et père de l’actuel – qui clame haut et fort qu’il passera la main après l’édition 2021 fixée au samedi 2 octobre. « Il faut laisser la place aux jeunes qui amèneront de nouvelles idées », a-t-il précisé lors d’un point presse organisé au Fumoir de Champoz le jeudi 23 septembre non sans avoir un avant-goût du marché à l’heure de l’apéro. A Champoz, l’accueil n’est pas un vain mot…

Parti de rien, le Marché d’automne de Champoz a grandi naturellement, sans jamais avoir brûlé les étapes. Ce sens de la mesure, de la sagesse aussi, a porté ses fruits puisque la situation sanitaire actuelle fort complexe n’a quasiment pas réduit le nombre d’exposants pour cette 11e édition qui aura lieu le samedi 2 octobre, de 9 h à 17 h. Comme le pass sanitaire est nécessaire pour avoir accès à l’entrée du marché, les organisateurs ont décidé de mettre en place un centre de tests à Champoz dans l’après-midi du jeudi 30 septembre en collaboration avec une pharmacie proche.

Ces tests gratuits sont uniquement accessibles sur inscription à l’adresse : www.champoz.ch/test.

Exposants triés sur le volet

Le public aura l’embarras du choix au moment de garnir son panier puisque plus de 100 exposants sont annoncés pour cette cuvée 2021. Spécialités du terroir, décoration, pâtisseries, habits, cosmétiques, vins et spiritueux, jouets, bijoux et autres trésors divers composent une palette attractive complétée par différents stands de restauration qui proposeront des spécialités riches en saveurs. Comme chaque année, les organisateurs ont procédé à un tri minutieux des exposants de manière à privilégier la qualité. Lors de la partie officielle prévue à la cantine de la société de tir, à 11 h 30, le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg et la préfète du Jura bernois Stéphanie Niederhauser prononceront une allocution de circonstance. Ces discours seront agrémentés par une animation musicale assurée par le fringant trio Markus Liebi (deux accordéons schwyzois et une contrebasse). Toujours au chapitre des réjouissances, on précisera que la tête d’affiche de cette 11e édition n’est autre que le groupe thurgovien Seerugge Feger, qui avait déjà un contrat pour l’édition 2020 annulée en raison de ce satané virus. Les enfants n’ont pas été oubliés puisqu’ils pourront s’éclater sur les châteaux gonflables mis à leur disposition.

André Mercerat : « Place aux jeunes ! »

A la tête du Marché d’automne depuis douze ans, André Mercerat souhaite remettre la présidence pour laisser la place aux jeunes : « La relève frappe à la porte et le moment de passer la main tombe à pic. Cela permettra d’apporter de nouvelles idées, ce qui n’est pas négligeable », confie-t-il. Il ne reste plus qu’à souhaiter que cette édition 2021 soit bénie des cieux puisque la météo influence fortement la fréquentation du marché. Soleil ou pas, les badauds ne regretteront pas leur déplacement, la convivialité étant un ingrédient présent sans discontinuer depuis la première édition. De quoi se réjouir pour samedi…

Olivier Odiet         

Grâce à leur tempérament de feu, les musiciens du groupe Serrugge Feger rendront l’ambiance explosive dans la cantine de la société de tir. (photo ldd)