Actualités

Esther-Lisette Ganz couronnée

Edition N°35 - 29 septembre 2021

Jeudi 23 septembre, le Conseil du Jura bernois (CJB) a remis le Prix des arts, des lettres et des sciences pour la législature 2018-2022 à l’artiste visuelle Esther-Lisette Ganz. Ce prix honore l’ensemble de son parcours artistique. Deux distinctions pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture ont également été décernées au Théâtre de l’Atelier de Reconvilier et à la Galerie Selz à Perrefitte, soulignant leur importance pour la culture du Jura bernois.

La cérémonie s’est déroulée au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan et a été marquée par les allocutions de la conseillère d’Etat Christine Häsler, de la présidente du CJB Virginie Heyer ainsi que par celle du président de la commission Culture du CJB, Christophe Gagnebin.

La directrice de l’Instruction publique et de la culture a souligné la richesse et la diversité du paysage culturel du Jura bernois ainsi que l’excellente collaboration avec le CJB. Julie Humbert, Gérard William et Laurent Guenat ont quant à eux rendu trois magnifiques hommages aux trois lauréates et lauréats.

Le Prix des arts, des lettres et des sciences décerne un chèque de 20’000 francs à l’artiste Esther-Lisette Ganz. Originaire d’Ipsach et installée depuis de nombreuses années dans le Jura bernois, l’artiste tramelote a développé une œuvre très personnelle et d’une grande sensibilité. S’inspirant largement des éléments de la nature, Esther-Lisette Ganz mêle figuration et abstraction dans un style à la fois graphique et onirique.

Les distinctions pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture récompensent les deux lauréats de 5’000 francs chacun. Elles permettent de saluer l’originalité, la qualité et les spécificités de leurs activités ainsi que leur engagement pour la culture. Installé dans un ancien atelier de mécanique, le Théâtre de l’Atelier est un incontournable du théâtre amateur, proposant une saison pétillante et conviviale, dont les spectacles de sa troupe, Les tréteaux d’Orval. Quant à la Galerie Selz, elle offre un écrin atypique et magnifique à l’art contemporain.

Au fil des ans, elle a su faire sa place au cœur du village de Perrefitte, faisant rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs, créant un pont entre les milieux artistes romands et alémaniques. Au vu des circonstances sanitaires contraignantes, le CJB a commandé trois courts métrages aux réalisateurs de la région, Leïla Thévoz et Lucas Seidler, afin de donner une plus large visibilité aux bénéficiaires du Prix et des distinctions. Diffusés en avant-première durant la cérémonie, ces portraits filmiques ont permis au public de découvrir les activités et les lieux de travail des lauréats. Ces films seront diffusés dans les salles de cinéma du Jura bernois ainsi que sur les canaux d’informations digitaux. La cérémonie a également été rythmée par les compositions folk et jazzies de la chanteuse Jessanna Nemitz, originaire du Jura bernois.

(cp-oo)