Actualités, Portraits

« Tramelan n’est pas riche, mais… »

Edition N°10 – 17 mars 2021

Mathieu Chaignat : « Je souhaiterais trouver une solution pour réunir des personnes issues de toutes les couches de la population à un même événement. » (photo Olivier Odiet)

Conseiller municipal de Tramelan en charge du dicastère des services techniques, Mathieu Chaignat (Groupe Débat) occupe également la fonction de vice-maire en 2021. Parfaitement conscient que la commune ne roule pas sur l’or, mais qu’elle fait le maximum pour offrir une bonne qualité de vie à ses habitants, l’ancien président des Verts du Jura bernois passe en revue les principaux projets de la législature actuelle en soulignant la grande sensibilité de l’Exécutif au niveau des énergies dans le sens large du terme. 

Entre Mathieu Chaignat et le Conseil municipal de Tramelan, c’est une longue et belle histoire : « J’ai d’abord dirigé le dicastère de l’urbanisme durant dix ans avant de marquer une pause de six ans à l’Exécutif. Depuis le début de l’année 2019, je suis en charge du dicastère des services techniques. Ce n’est pas très sexy, je l’admets volontiers, mais mon travail est très intéressant et ne laisse pas la moindre place à l’ennui. J’ai les mains dans le cambouis, ce qui change radicalement de l’urbanisme où j’avais parfois le sentiment de peloter des nuages, cela dit sans y voir une connotation négative », confie-t-il. « En fait, plus je suis dans le concret et plus je me complais. Il ne faut pas oublier que l’eau et l’électricité subsisteront encore le jour où la commune aura dû être réduite à son plus simple appareil, ce qui est assez paradoxal. » 

Des Fraises bientôt mûres !

Durant la législature 2019-2022, de nombreux projets s’inscrivent dans le dicastère des services techniques, soit la libéralisation du marché de l’électricité et le Plan général d’alimentation en eau potable (PGA) qui sert notamment à définir le renouvellement des infrastructures en procédant par étapes.

De nombreuses rues tramelotes sont concernées par ces travaux de réfection au niveau de l’eau, mais également de l’électricité. Autre projet conséquent : le nouveau réservoir d’eau des Fraises aux Reussilles. Les travaux ont pris du retard en raison de la pandémie, mais arrivent malgré tout à leur phase terminale. Destiné à couvrir les besoins de la population de Tramelan et des Reussilles, cet ouvrage débouchera sur un regroupement des infrastructures et assurera une rationalisation de l’eau en alliant à la fois qualité et quantité. A son stade actuel, le projet visant à raccorder la STEP de Tramelan à celle de Loveresse ne permet pas encore de donner des perspectives précises à la population, mais un rapport technique a d’ores et déjà mis en exergue son intérêt environnemental et économique, notamment dans le traitement des micropolluants. Les discussions qui se dégagent d’un groupe de travail ad hoc sont certes sensibles, mais elles se tiennent dans un climat constructif. 

Pas de querelles partisanes 

Selon Mathieu Chaignat, le Conseil municipal de Tramelan s’engage de manière unanime sur les terrains de la mobilité douce et des énergies renouvelables. La couverture du toit de la patinoire par des panneaux photovoltaïques, les bungalows du camping du Château labellisés Minergie et l’apparition de chauffages à distance dans différents secteurs du village appuient son constat. Cet élan écologique n’est pas resté sans effet puisque Tramelan a décroché la première place (catégorie des communes de taille moyenne) d’un concours organisé par le label Minergie. La belle cohésion existante entre les membres de l’Exécutif fait non seulement souffler un vent de dynamisme, mais leur permet d’œuvrer dans l’intérêt des citoyens sans jamais gaspiller de l’énergie inutilement : « Je n’ai jamais eu la boule au ventre en allant au Conseil municipal qui n’entre pas dans l’infructueuse spirale des querelles partisanes ! Je me souviens d’une époque où la situation était plus tendue », souligne Mathieu Chaignat. « Bien sûr, nous ne défendons pas toujours les mêmes idées, mais les débats sont courtois et constructifs ce qui nous permet de faire avancer les dossiers sereinement. » Et l’élu du groupe Débat d’ajouter : « Vous savez, Tramelan n’est pas riche car c’est très coûteux de disposer de belles et nombreuses infrastructures comme les nôtres. On fait toutefois le maximum pour offrir une belle qualité de vie à nos habitants dans la mesure de nos moyens. » 

Un suppléant de luxe

Cette année, Mathieu Chaignat assume la fonction de vice-maire. Un rôle qu’il connaît parfaitement pour l’avoir exercé en 2004, 2008 et 2011 : « Cela reste un titre honorifique car ce travail consiste avant tout à faire de la suppléance, notamment au niveau de la pose de scellés. Ma mission englobe également l’organisation de la sortie du Conseil municipal au mois de septembre. » 

Véritable pilier de l’association Amitra qui apporte son aide et son soutien aux migrants, Mathieu Chaignat est également membre fondateur de l’association d’animation Agora dont l’objectif est d’organiser des événements comme des concerts, des pièces de théâtre ou des contes, par exemple. Cette soif de rencontrer du monde dans un climat convivial rejaillit au moment où Mathieu est invité à exaucer un vœu pour le village de Tramelan : « Je souhaiterais trouver une solution pour réunir des personnes issues de toutes les couches sociales de la population à un même événement. Mon idée n’est évidemment pas de concurrencer la Foire de Chaindon, mais de mettre sur pied une fête sympa qui engendrerait un important brassage de la population. Un match de foot n’attire que des footballeurs et une rencontre de yodel que des yodleurs. La piste à explorer vise donc à éviter un tel schéma. » 

« Je ne suis ni ambitieux ni du genre à m’incruster »

Pour l’instant, Mathieu Chaignat ne sait pas encore s’il sera candidat à sa propre succession à l’Exécutif lors des élections municipales de 2022 : « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas tellement ma propre élection. Si je constate que des personnes éprouvent une grande motivation pour ce poste au sein de mon parti, je laisse volontiers ma place car je ne suis ni ambitieux ni du genre à m’incruster. A mes yeux, il est important de pouvoir apporter de nouvelles idées. Si ces dernières émanaient d’une représentante féminine, cela serait d’autant mieux. » A bon entendeur… 

Membre du Conseil du Jura bernois depuis 2014 sous les couleurs des Verts, Mathieu Chaignat a d’ores et déjà décidé de ne plus se représenter pour un nouveau mandat, estimant que l’heure de passer son tour avait sonné. CJB ou pas, cela n’allégera en rien un emploi du temps très chargé où sa vie professionnelle et ses loisirs se mélangent au point de ne plus savoir s’il est toujours au boulot ou toujours en vacances. Certitude : Mathieu Chaignat n’entreprend rien sans être porté par l’enthousiasme qui lui sert de moteur. Et quel moteur ! 

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Chaignat
Prénom : Mathieu
Date de naissance : 1er janvier 1973
Domicile : Tramelan
Profession : médiamaticien
Etat civil : « partenarié »
Film préféré : La Vague
Plat préféré : Kabuli Palaw (riz afghan épicé au poulet)
Loisirs : marche, activités diverses avec les requérants d’asile
Traits de caractère : passionné, ouvert d’esprit, hésitant

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Tramelan
Philippe Augsburger (maire) : police, finances
Mathieu Chaignat (Vice-maire) : services techniques
Carine Bassin : instruction publique, culture
Karine Voumard : action sociale, jeunesse
André Ducommun : bâtiments publics, sécurité publique
Christophe Gagnebin : urbanisme, transports, environnement
Pierre Sommer : agriculture-forêts, sports et loisirs
Hervé Gullotti : chancelier municipal
Raphaël Chappuis : administrateur des finances

 

Mathieu Chaignat : « Je souhaiterais trouver une solution pour réunir des personnes issues de toutes les couches de la population à un même événement. » (photo Olivier Odiet)