Politique, Portraits

Idées défendues avec conviction

Edition N°43 – 24 novembre 2021

Membre de l’Exécutif de Belprahon depuis janvier dernier, Aude Sauvain prend sa tâche très à cœur. (oo)

Conseillère communale à Belprahon en charge d’un dicastère éclectique (écoles, aînés, culture, sports, loisirs), Aude Sauvain respire la sérénité au sein de la nouvelle équipe en place depuis janvier 2021. Un vote sur l’appartenance cantonale n’étant plus à l’ordre du jour dans le village, les membres de l’Exécutif déploient leur énergie dans des projets concrets, dont la réalisation d’un chauffage à distance (thermo-réseau) et l’avenir de la ferme Joray.    

Porte-parole du groupe « Belprahon dit OUI » formé en vue du vote communaliste du 17 septembre 2017, Aude Sauvain n’a toujours pas avalé le fait que les citoyens de Belprahon n’aient jamais pu se prononcer sur leur appartenance cantonale une fois le sort de Moutier connu : « Les autorités de Belprahon se sentent flouées dans cette affaire pour la simple et bonne raison que notre population a voté dans un climat d’incertitude et non pas une fois que le destin de Moutier était définitivement scellé, ce qui change radicalement la donne », explique-t-elle. « Comme notre tentative de revoter a échoué, ce qui ne me surprend pas compte tenu des explications déjà fournies au préalable, nous resterons très attentifs aux négociations qui s’opèrent entre Berne et le Jura. Je pense notamment à l’épineux dossier de l’école secondaire. Il est primordial que les écoliers du Syndicat scolaire du Grand-Val puissent continuer d’être scolarisés à l’Ecole secondaire de Moutier pour les niveaux M et P. C’est une solution rationnelle et logique sachant, d’une part, que la taille critique ne serait pas atteinte dans le Grand-Val et, d’autre part, que c’est un enrichissement pour nos élèves de se mêler à la mixité des rencontres au niveau social. Ce réseau de nouvelles connaissances ne pourrait pas prendre forme si les élèves passaient toute leur scolarité obligatoire dans la même classe. »

Esprit fédérateur

Domiciliée à Belprahon depuis 2005 en provenance de Moutier, Aude Sauvain salue le mode collaboratif et collectif qui s’est instauré au Conseil communal de Belprahon depuis l’entrée en fonction de la nouvelle équipe en janvier 2021. « Il règne une très bonne entente entre nous, ce qui rend le climat de travail très agréable », explique-t-elle. « La répartition des dicastères s’est faite tout naturellement, en fonction de l’intérêt, des disponibilités et des compétences de chacun. En fait, nous sommes très complémentaires et partageons le même objectif : faire avancer le village dans l’intérêt de l’ensemble de la population. » Cet esprit fédérateur ne se traduit pas uniquement par des paroles, mais également par des actes. On en veut pour preuve la séance d’information mise sur pied en juin dernier au stade du Tiat pour envisager l’avenir de la ferme Joray, qui appartient à la commune. L’idée, c’est de concrétiser un projet collaboratif et communautaire pour donner à ce magnifique bâtiment une nouvelle affectation. Un permis de construire sera déposé prochainement dans ce sens. « C’est de ce permis que découleront ou pas les autorisations du projet qui se dessine », signale Aude Sauvain. « Notre démarche vise deux objectifs : donner la possibilité aux gens du village de s’investir en collaboration avec le Patrimoine dans des petits travaux d’entretien et de nettoyage sachant que rien n’a été entrepris à ce niveau-là ces dernières années par manque de moyens. (Ndlr : le toit, lui, a été totalement refait.)

Le deuxième objectif, c’est de donner à cette ferme une vocation sociale où toutes les générations pourraient se réunir pour vivre des instants d’échange et de partage. » Ce projet, qui en est encore au stade des prémices, pourra être découvert par les gens du village dans le cadre d’une opération porte ouverte organisée le vendredi 17 décembre, dès 17 h. L’apéro sera organisé devant la ferme avant de savourer une délicieuse soupe au chaud, à la salle communale. A cette occasion, une petite attention sera remise aux aînés ainsi qu’à tous les enfants. Un autre projet d’envergure figure actuellement dans le pipeline du Conseil communal : la réfection de la route au centre du vieux village dont le crédit a d’ores et déjà été octroyé. Ce dossier est actuellement gelé puisqu’il s’imbrique pleinement dans le projet de chauffage à distance (thermo-réseau) qui fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité menée par un bureau spécialisé. « Il nous semblait logique de ne pas commencer les travaux de canalisations liés à la réfection de la route avant de connaître le résultat de cette étude », relève Aude Sauvain. Belprahon, qui a retrouvé aujourd’hui le climat d’apaisement auquel les autorités aspirent, vivra au rythme du téléthon, le samedi 4 décembre, à la salle communale. Au menu : soupe aux pois, pâtisseries (dès 12 h) et fondue, dès 18 h. On en salive déjà…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Sauvain
Prénom : Aude
Date de naissance21 juillet 1977
Domicile: Belprahon
Etat civil: mariée, 2 enfants
Professiontravailleuse sociale et médiatrice pénale
Film préféré12 hommes en colère
Série télévisée favoriteLa Servante écarlate
Plats préféréssushis, couscous
Loisirs: lecture, musique, cinéma, souper entre ami-e-s
Traits de caractère : joueuse, attentive, calme

Membre de l’Exécutif de Belprahon depuis janvier dernier, Aude Sauvain prend sa tâche très à cœur. (oo)