Actualités

Faire souffler un vent de renouveau

Edition N°47 – 21 décembre 2022

Ils sont impatients de relancer Stand’été : Anne-Christine Horton (bénévoles), Alain Tissot (président), Michel Zbinden (vice-président), Mathieu Steiner (programmation). (photo cg)

Cela fait quatre ans que le comité de Stand’été piaffe d’impatience pour remettre sur pied son festival interjurassien des arts de la scène et redonner vie à l’ancien stand, à Moutier. Ce sera fait du 24 juin au 8 juillet 2023, avec une vingtaine de spectacles éclectiques pour tout public. Un événement culturel majeur pour toute une région, soutenu par les cantons de Berne, du Jura et de la ville de Moutier. La manifestation a acquis ses lettres de noblesse et pour sa 8e édition, un large public de tout l’arc jurassien, voire de plus loin est attendu.

Stand’été, créé en 2005, ce ne sont pas seulement des concerts et des spectacles dans l’ancien stand, un endroit mythique de 320 places avec une acoustique extraordinaire, c’est aussi tout un mélange de synergies à différents niveaux qui apportent une ambiance particulière à la cité prévôtoise. Tout est pensé pour en faire une rencontre conviviale avec son esplanade aménagée. Tente chauffée, espaces festifs, bars, restaurants et coins des saveurs, ambiances musicales ou scènes mobiles en font un site prédestiné aux manifestations culturelles. Chacun devrait y trouver son compte avec un plaisir de la découverte assuré à la fois par des créations, des productions professionnelles, des artistes locaux et internationaux, des jeunes acteurs ou musiciens, le tout à des prix raisonnables. « Stand’été a lieu par tous les temps », précise Alain Tissot, président, et son comité de huit personnes, heureux de présenter la nouvelle mouture de la manifestation.

Impatience…

La dernière édition de ce festival interjurassien des arts de la scène remonte à 2019 et avait remporté un grand succès. Celle de 2017 tombant en même temps que le vote communaliste avait été annulée, tandis que celle de 2021 fut renvoyée à cause d’un certain virus. Donc après quatre ans d’attente, Stand’été revêt un intérêt notoire et les organisateurs sont impatients de relancer ce festival enrichissant et bisannuel. De plus, le paysage culturel régional s’est modifié avec l’arrivée de Nebia à Bienne et du Théâtre du Jura à Delémont, ce qui a fait que les planificateurs se sont remis en question et ont rencontré, en début d’année, les différents partenaires cantonaux et communaux en vue du transfert de la ville au Jura. « Tous ont reconnu l’utilité d’un tel festival et son maintien à Moutier », note Michel Zbinden, vice-président.

Programme diversifié

Le programme définitif, présenté par Mathieu Steiner, sera communiqué au mois de février 2023. « Tout ce que l’on peut dire à présent, c’est que le traditionnel opéra, un des grands moments de la manifestation, sera La Bohème, de Puccini, qui sera joué à quatre reprises. Il y aura aussi du jazz, de la chanson française, une comédie musicale, une création régionale pluridisciplinaire, ou encore une conférence-débat, une innovation. A noter encore que le Ping Pong festival se déroulera sur les galeries du stand, comprenant du théâtre, des contes et des lectures, ainsi que des avants et après spectacles, avec des animations et concerts sur l’esplanade ». D’autre part, en collaboration avec le centre culturel prévôtois et dans sa galerie, un regard sera posé par différents artistes avec une exposition sur le bâtiment du stand. Bref, des spectacles qui n’interfèrent pas avec sa programmation, ni avec celle du théâtre du Jura, sans gigantisme, mais qui se situent un peu entre les deux et complémentaires, avec la contribution de diverses institutions et associations. 

Par tous les temps

Comme à l’accoutumée, des « châpitentes » seront montées et le sol recouvert de copeaux de bois. Le coin gourmand des saveurs, les bars qui serviront des boissons régionales, les animations et concerts font que tout est fait pour favoriser les rencontres par tous les temps.  En nouveauté, une billetterie électronique, en ligne, mais en gardant tout de même quelques points de vente physiques. 

Que serait une telle organisation sans les bénévoles ? Depuis les débuts de Stand’été, ils sont plus de cinq cents à avoir donné de leur temps pour la bonne marche de la manifestation. Cette année, il en faudrait bien deux cents, qui seront coordonnés par Anne-Christine Horton, nouvelle venue au comité. 

Les cantons de Berne et du Jura participeront financièrement comme lors des précédentes éditions, et la commune de Moutier apportera une grosse aide logistique. De nombreux sponsors soutiennent également la manifestation dont le budget est devisé à près de
Fr. 700 000.-

Claude Gigandet

Ils sont impatients de relancer Stand’été : Anne-Christine Horton (bénévoles), Alain Tissot (président), Michel Zbinden (vice-président), Mathieu Steiner (programmation). (photo cg)