Portraits, Sport

« C’est ma deuxième famille ! »

Edition N°47 – 21 décembre 2022

Au HC Bienne, Dominique Antenen occupe la fonction de speaker depuis 32 ans. Rien que ça ! (photo ldd)

Speaker officiel du HC Bienne depuis 1990, Dominique Antenen assure la communion entre la glace et le public. Un exercice qu’il maîtrise à la perfection grâce à sa grande faculté de mettre de l’émotion dans son intonation. L’animateur vedette de TeleBielingue se sent si proche du club seelandais qu’il le considère un peu comme sa deuxième famille. Cette grande proximité ne l’empêche toutefois pas de garder son sang-froid dans les moments chauds vécus à la Tissot Arena. La marque des grands professionnels. 

A Bienne, Dominique Antenen est tellement célèbre qu’il lui arrive régulièrement de signer des autographes. Comment expliquer cette popularité ? Tout simplement par le fait qu’on le voit partout. A la TV, à la Tissot Arena et même sur des panneaux publicitaires disséminés au centre-ville de Bienne. 

Accessible, spontané, jovial, ouvert d’esprit, le speaker du HCB est le genre de gars avec lequel tu partagerais volontiers une fondue tant sa bonne humeur est contagieuse. Avant d’entrer dans la grande famille du HC Bienne, Dominique avait déjà passablement roulé sa bosse. Cours de théâtre à Paris, animation dans les radios de la région, comédien à La Théâtrale de Bienne : de quoi se débrouiller la moindre pour prendre la parole en public. Et en deux langues pour ne rien gâcher. Oui, le bilinguisme, c’est sa marque de fabrique, son label qualité. 

« Je suis votre homme ! »

Le décor étant planté, on peut maintenant revenir brièvement sur une étape importante : celle qui est à l’origine de son arrivée au HC Bienne. « En 1990, j’animais la Marche de l’espoir « Terre des Hommes » lorsque le directeur sportif du HC Bienne de l’époque, Lucien Ramseyer, m’a demandé si je ne connaissais pas quelqu’un pour assurer la fonction de speaker. Je lui ai répondu : je suis votre homme! » Le début d’un véritable conte de fée. En effet, durant toutes ses années, Dominique Antenen ne s’est pas contenté de cette seule fonction au sein du club seelandais. Il a également occupé le poste de responsable marketing et de président du fans club. Toujours bénévolement, bien entendu. 

Jamais à l’abri d’un couac !

Dans sa fonction de speaker, Dominique Antenen n’est évidemment jamais à l’abri d’un couac : « Il m’est arrivé d’annoncer le nom de la mauvaise équipe ou de parler alors que le micro était encore ouvert, mais rien de bien méchant », confie-t-il. « Dans la cabine de chronométrage, nous sommes cinq personnes et cette collaboration dure depuis très longtemps. Il règne un bel esprit de solidarité entre nous et si je loupe quelque chose, on me souffle instantanément la réponse. » 

Au micro, la grande force de Dominique Antenen réside dans sa facilité à transmettre de l’émotion. Il fait partie intégrante du spectacle. En principe, le public fait avec et c’est la plus belle des récompenses. Mais parfois, sans qu’il ne sache vraiment pourquoi, la mayonnaise ne prend pas, ce qui peut lui laisser l’impression de se prendre un râteau, un peu comme quand une charmante jeune fille vous refuse une danse, pour prendre un exemple qui parle au soussigné. 

Dans l’attente du titre…

Ne pouvant évidemment pas assurer l’intégralité des matches de la première équipe à la Tissot Arena pour occuper la fonction de speaker, Dominique Antenen peut s’appuyer sur un remplaçant de luxe en la personne d’Olivier Piguet. « C’est aussi très agréable de venir à la Tissot Arena sans rien faire et savourer ainsi le match en toute décontraction », signale-t-il. Dominique Antenen garde de très bons souvenirs du Stade de glace : « J’allais déjà aux matches du HC Bienne dans ma jeunesse. Ma maman m’avait tricoté une écharpe qui me grattait. Je ne peux pas l’oublier… » Si Dominique Antenen a déjà vécu des instants magiques avec le HC Bienne comme un titre de champion de LNB ou une promotion en LNA, il n’a encore jamais assisté à la célébration d’un sacre de champion de Suisse et compte bien savourer ce moment un jour. D’ici-là, il continuera de faire vibrer le public de la Tissot Arena avec l’enthousiasme qui le caractérise. 

Olivier Odiet 

Au HC Bienne, Dominique Antenen occupe la fonction de speaker depuis 32 ans. Rien que ça ! (photo ldd)