Très appréciée au village pour son côté relationnel et son envie permanente de venir en aide à son prochain, Nadine Graber est un véritable modèle de bienveillance. Et quand elle reçoit des compliments pour lui signifier l’importance de ses actes dans un monde toujours plus individualiste, c’est un sentiment d’étonnement qui l’anime tant son attitude lui semble normal. Pas de doute: son grand cœur l’honore, mais ne lui répétez pas, elle risquerait d’être gênée…
Elle n’aime pas l’injustice, Nadine Graber. Dans la cour de récréation déjà, elle venait en aide à ses petits camarades qui se faisaient piquer leur goûter. Ce côté protecteur ne l’abandonne jamais. Dans la rue, elle n’hésite pas à secourir une personne âgée pour l’aider à traverser la route, porter ses commissions, etc. Cet esprit de solidarité se retrouve également dans ses activités bénévoles menées sur plusieurs fronts. On pense aux cours de gym ou d’aqua fitness dispensés à Pro Senectute, mais également à son engagement sans faille auprès du Par8 en rendant visite aux personnes âgées à l’Hôpital de Moutier et au home L’Oréade. La liste de ses bonnes actions ne s’arrête pas là. Nadine Graber est également très impliquée au Réseau Migration Valbirse et environs où elle se tient à l’écoute des migrants pour les aiguiller dans la mise en œuvre de leurs doléances.
De l’énergie à revendre
Mariée et mère de trois enfants, elle jongle avec efficacité entre sa vie de famille, son travail d’animatrice à temps partiel à Espace Birse, ses activités bénévoles et sa fonction de conseillère communale à Valbirse. D’ailleurs, on se demande bien où elle va puiser toute cette énergie pour relever autant de défis sans laisser entrevoir le moindre signe d’essoufflement. Infirmière de profession, Nadine Graber a tourné le dos à ce métier pour la simple et bonne raison qu’elle n’adhère plus à son évolution. «J’ai choisi ce métier pour apporter des soins aux patients et non pas pour passer mon temps à tapoter sur les touches d’une tablette», confie-t-elle. «Aujourd’hui, tout devient formaté. On privilégie la performance au détriment du côté humain. Là, je dis stop et je prends le contre-pied du trend actuel en continuant d’apporter un maximum d’attention aux gens.»
Enorme travail réalisé en amont
Après avoir occupée la fonction de conseillère générale à Valbirse durant 4 ans, la représentante de la Liste Libre siège à l’Exécutif depuis janvier 2019. En charge du dicastère des bâtiments, des infrastructures, des sapeurs-pompiers et de la Protection civile, Nadine Graber rayonne dans un environnement qu’elle qualifie de très favorable: «Je suis encore une néophyte en la matière et j’ai de la chance d’être entourée par des personnes compétentes. Mes rapports de travail sont très harmonieux avec l’ensemble du personnel et plus particulièrement avec Manuel Hennet et Anissa Bartlomé. Je tiens également à saluer la chouette ambiance qui règne au sein du Conseil communal. L’équipe est jeune, complémentaire et fait preuve d’un esprit de collégialité exemplaire. Chaque conseiller s’engage pour le bien du village et non pas pour défendre ses intérêts personnels.» Et Nadine Graber d’ajouter: «Mon dicastère est très intéressant et je ne regrette surtout pas mon choix, même si j’ai parfois le sentiment qu’on me refile la patate chaude tant certains bâtiments sont vétustes. C’est un poste qui comporte de grandes responsabilités et qui me permet de collaborer avec des artisans de différents corps de métier. La plus belle des récompenses? Voir un projet aboutir. C’est la preuve que tout le travail réalisé en amont, demandes de permis, autorisations, etc., tenait parfaitement la route.»
«Allergique aux frontières!»
Ouverte d’esprit, avenante, empathique, Nadine Graber aime bien semer des graines pour que ça percute plus loin, pour reprendre ses propres termes. Le fait d’avoir grandi à Lausanne ne l’empêche nullement de s’investir pour les gens d’ici: «J’ai toujours été allergique aux frontières!», s’exclame-t-elle. Dans le village de Valbirse, Nadine Graber met toute son énergie pour créer des liens entre les générations. «Il n’y a rien de plus enrichissant que les échanges entre les enfants et les aînés», explique-t-elle. «Pour le moment, il n’y a encore rien de concret allant dans ce sens dans le village, mais ce n’est pas par mauvaise volonté de la commune. L’envie de concrétiser quelque chose à ce niveau-là est bien présente. Il faut simplement savoir s’armer de patience…»
Olivier Odiet
Dimanche bla-bla
Le Réseau Migration Valbirse organise des rencontres ouvertes à tous pour faire connaissance, prendre un repas en commun et découvrir des spécialités culinaires. Le premier rendez-vous de l’année est fixé au dimanche 26 janvier, dès 11h 30, au Carillon (en face de la gare de Malleray-Bévilard) sous la forme d’un repas canadien (chacun apporte quelque chose). Le deuxième dimanche bla-bla aura lieu le dimanche 23 février, toujours au Carillon. Un repas syrien sera préparé par plusieurs familles migrantes. Sur inscriptions: Véronique Müller, tél. 078 851 98 70 ou Nadine Graber, tél. 078 731 06 64.
(oo)
Un projet de référence
Si la commune de Valbirse peut s’enorgueillir d’avoir conduit un projet de manière exemplaire, c’est bien celui de l’aménagement des terrains de beach-volley et de vélo-trial sur le site de la piscine couverte de l’Orval dont il s’agit. On rappellera que les propositions de créer cette plate-forme d’activités sportives découlent d’une initiative simultanée émanant du président de BMV 92 Jacques Schnyder pour le beach-volley et d’Eduardo Gonzalez pour le vélo-trial. Ce dossier a connu un cheminement irréprochable grâce à l’excellent travail de Steve Morand, qui siégeait alors au Conseil communal de Valbirse et d’Arnaud Lennweiter. De nombreuses entreprises ont contribué à la réalisation de ce projet marqué par la mise en place de judicieuses synergies. La fréquentation de ces deux terrains, inaugurés en juin dernier, dépasse les prévisions les plus optimistes pour le grand bonheur de Nadine Graber, héritière de ce projet dès son entrée en fonction à l’Exécutif en tant que responsable des infrastructures et des bâtiments.
(oo)
Qui fait quoi?
Conseil communal de Valbirse
Jacques-Henri Jufer (maire)
Finances, police locale et promotion économique
André Rothenbühler (vice-maire)
Aménagement du territoire et urbanisme, énergie et transports
Stève Blaesi
Eau potable et évacuation des eaux, forêts et pâturages
Joëlle Braun Monnerat
Affaires sociales
Nadine Graber
Infrastructures, bâtiments, sapeurs-pompiers et protection civile
Yann Minder
Ecoles, culture et sports
Ismaël Mohni
Services techniques et entretien des routes